Created with Sketch.

Vampire Bed’N’Breakfast

Pfliegerfœglé

Exhibition - Project Space

  • Opening: 31.10.2025
  • Start date: 01.11.2025
  • End date: 04.01.2026

Lauréats 2024 du programme d’échange entre le CEAAC et la Budapest Gallery, Emma Pflieger (1991) et Antoine Fœglé (1990) forment depuis 2017 le duo Pfliegerfoeglé. Iels vivent et travaillent à Paris.

Diplômés des écoles d’art et de design suisses, la HEAD-Genève pour Emma et l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) pour Antoine, iels font de leur intérêt commun pour la pop culture, la science, la politique et le design le cœur de leur pratique collaborative. Emma Pflieger et Antoine Fœglé utilisent régulièrement le design comme outil narratif pour mener des enquêtes sensibles sur l’historiographie.

Lors de leur résidence de recherche et création à l’été 2024 à Budapest, iels se sont intéressé·es à l’image contemporaine de Dracula, la transformant peu à peu en la figure centrale du récit touristique qu’ils livrent dans leur exposition Vampire Bed’N’Breakfast.

À partir d’interviews menées avec, entre autres, une théoricienne des médias hongrois, une ethnographe, l’auteur du livre Budapest Twilight sur le régime de Viktor Orbán[1] et des recherches effectuées dans les archives du musée de Kiscell sur l’histoire urbaine de Budapest, iels ont élaboré une exposition-fiction articulée autour d’une vampiresse animant des visites nocturnes dans la capitale hongroise, où il est autant question des grands bouleversements politiques du xxe siècle que de tourisme dentaire.

Une étrange cartographie sur une cape, un bijou-dentier qui rappelle l’architecture du Parlement hongrois, un karaoké, des inscriptions sur des faux-ongles, des visionneuses stéréoscopiques ou encore le trailer d’un film absent sont quelques-unes des formes au travers desquelles le duo Pfliegerfoeglé met en regard les souvenirs troublés de leur vampiresse et le récit populiste de l’extrême droite hongroise tel qu’il infiltre l’industrie du tourisme dans la ville.

[1] Luis G.Prado, Budapest Twilight. Hungary in the Time of Orbán, Alamut, 2023.

AVANT CELA :

Les artistes Emma et Antoine invitent les enfants à confectionner leur propre parure de vampire à l’occasion d’un atelier vacances !

  • Du mercredi 29 au vendredi 31 octobre, de 14h à 18h en continu.
  • Toutes les infos ici

Associated residence :

  Budapest