Created with Sketch.

Milena Jesenská, La Voie de la Simplicité

Flora Citroën et Kévin Blinderman

Exhibition - Project Space

  • Opening: 30.01.2026
  • Start date: 31.01.2026
  • End date: 08.03.2026

Lauréats 2024 du programme d’échange entre le CEAAC, MeetFactory et l’Institut français de Prague, Kévin Blinderman (1994) et Flora Citroën (1990) collaborent régulièrement depuis leur rencontre en 2013 à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Aujourd’hui, Flora Citroën est artiste et chercheuse et vit à Paris, tandis que Kévin Blinderman, artiste et commissaire, partage son temps entre Berlin et Paris.

En 2023, les artistes entament leur collaboration à la résidence de Lindre-Basse du CAC – la synagogue de Delme. Si leurs pratiques sont bien distinctes, iels se rejoignent autour d’un intérêt commun pour les figures littéraires et artistiques marginalisées, ainsi qu’une sensibilité pour les trajectoires de vies marquées par le déplacement, l’exil et le drame personnel.

C’est le cas de Milena Jesenská (1896, Prague-1944, Ravensbrück), figure du journalisme en Tchécoslovaquie dans les années 1920, à laquelle iels s’intéressent pendant leur résidence de trois mois à Prague, en nourrissant l’objectif de tenter d’en dresser un portrait au-delà des zones d’ombre laissées par l’histoire. En s’appuyant sur les archives existantes de la vie de Milena Jesenská, les artistes ont également exploré les interstices du récit, laissant peu à peu place à la fiction.

À l’occasion de leur exposition au CEAAC, Kévin Blinderman et Flora Citroën présentent Milena Jesenská. La Voie de la Simplicité, un titre qui renvoie à la traduction française du premier recueil d’écrits (sur l’amour, le mariage, l’amitié, la fidélité, la mode, l’émancipation et même le sens de l’existence) publié en 1926 par Milena Jesenská, mais aussi à sa transposition par les artistes sous la forme d’un long-métrage. La durée du film coïncide avec celle de la lecture intégrale du livre, brouillant ainsi les frontières entre spectateur·ice et lecteur·ice et inscrivant l’œuvre dans un geste de traduction élargi. La mise en abyme créée par les images du tournage lui-même en train d’être filmé renforce cette dynamique de déconstruction, de reconstruction et de transmission du récit, tandis qu’une jeune femme et une petite fille rejouent l’histoire de Milena et de sa fille Jana.

Entrée gratuite
du mercredi au dimanche, 14h-18h.
Fermé les jours fériés.

Centre d’art

Hope for change
Claude Dugit-Gros, Julie Luzoir et Pascaline Morincôme.

04.10.2025 – 08.03.2026

Associated residence :

  Prague