NOW WATCHING

    NOW WATCHING
    Strasbourg / Séoul 2005 – 2015

    The artist exchange programme between the CEAAC in Strasbourg and the National Art Studio in Changdong and Goyang (run by the National Museum of Modern and Contemporary Art in Seoul) is celebrating its 10th anniversary. We’ve seized the opportunity provided by France-Korea year to showcase and thank everyone involved in the creative collaboration with an exhibition of works by twenty French and Korean artists who took part in the residency exchanges.

    The exchange programme launched in 2005 following a project by the artist Cécile Straumann in South Korea. Every year it enables artists to spend three months in Strasbourg and Seoul with an apartment, studio, travel and production grant. The artists are in the best position for creation and recognition with encouragement and inspiration from studios and meetings with guest curators and professionals on the local art scene.

    Our tow institutions, fuelled by the same drive to support contemporary artistic design and bring it to a wider audience, have welcomed a variety of artists from the French and Korean scenes. Up-and-coming or recognised, they are all now brought together in the art centre gallery and international gallery for the Now Watching exhibition which provides a new opportunity to introduce audiences to the universal reach of artistic visions rooted in particularism. The ties and sometimes clashes created by bringing two cultures together – like the miniature ring by Korean duo Mioon – question the individual’s identity, body, language and distinctiveness in terms of what is universal in humanity.

    How do artists on either side of the globe convey globalised language in contemporary art? How much misunderstanding and fortunate or unfortunate semantic coincidences are involved in these visual and audio worlds?

    With increased globalisation, the quest for international governance and the internet and media expanding a globalised subculture, we must learn how to be part of it without losing our identity. That’s the key to a future in which individuals can see the world and have the ability to create relationships beyond differences.

    Now Watching is a personal path between the West and Far East providing an emotional experience in which identity isn’t sacrified on the altar of communication but instead fuels it, enriches it, just like the last decade of stories and creations shared between Strasbourg and Seoul.

     

    Artists: Ho Un Bac, Léa Barbazanges, Ghizlène Chajaï, Raphaël Charpentié, Marine Dominiczak, Pierre Filliquet, Deok Yeoung Gim, Sojung Jun, Bom Kim, Seung Young Kim, Woong Yong Kim, Mioon (Min Kim & Moon Choi), Mohammed el Mourid, Natacha Paganelli, Yong Sik Park, Ramona Poenaru, Soon Wang Qwon, Nathalie Savey, Cécile Straumann, Dorothy M Yoon

    Curators :
    Elodie Gallina, Evelyne Loux, COAL (Lauranne Germond, Maëva Blandin, Loïc Fel)

    This exhibition belongs to France-Korea Year 2015-2016

NOW WATCHING

    NOW WATCHING
    Strasbourg / Séoul 2005 – 2015

    Le programme d’échanges d’artistes en résidence entre le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) de Strasbourg et le National Art Studio de Changdong et Goyang géré par le Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul (MMCA), fête ses dix ans. Saisissant l’opportunité de l’année France-Corée, nous avons souhaité rendre hommage et remercier les acteurs de cette féconde collaboration en présentant les travaux des vingt artistes français et coréens ayant participé à ces résidences croisées.

    Né en 2005 des suites d’un projet de l’artiste Cécile Straumann en Corée du Sud, ce programme d’échanges permet chaque année à des artistes de résider pendant trois mois à Strasbourg et à Séoul en disposant d’un appartement, d’un atelier, d’une bourse de voyage et de production. Encouragés et stimulés par les ateliers ouverts et les rencontres avec des commissaires invités et des professionnels du milieu artistique local, ces artistes bénéficient de conditions optimales de création et de diffusion.

    Nos deux institutions, animées par le désir commun de soutenir la création artistique contemporaine et sa diffusion auprès d’un large public, ont ainsi accueilli une diversité d’artistes issus des scènes françaises et coréennes. Émergents et confirmés, ils sont tous aujourd’hui réunis dans l’espace du centre d’art et l’Espace International, pour l’exposition Now Watching, qui offre une nouvelle occasion de faire ressentir au public la portée universelle des approches artistiques ancrées dans le particularisme. Les correspondances, parfois les chocs suscités par ces rencontres entre deux cultures – à l’image du ring miniature du duo coréen Mioon – questionnent l’identité, le corps, le langage, la singularité de l’individu dans la perspective de ce qui est universel à l’humanité.

    Comment les codes d’un langage mondialisé de l’art contemporain sont-ils véhiculés par des artistes de part et d’autre du globe terrestre? Combien de malentendus et combien de hasards sémantiques heureux ou malheureux participent à ces univers visuels et sonores?

    À l’heure d’une mondialisation croissante, de la recherche d’une gouvernance mondiale et du développement via Internet et des grands médias d’une sous-culture globalisée, il faut apprendre à s’immerger tout en préservant son identité. C’est la clé d’un avenir dans lequel les individus pourront se projeter dans le monde tout en ayant les moyens de créer des liens par delà les différences.

    Porte de l’intime, aux confis de l’Occident et de l’Extrême Orient, Now Watching offre une expérience sensible où l’identité n’est pas sacrifiée sur l’autel des échanges mais vient au contraire les nourrir, les enrichir, à l’image de ces dix années d’histoires et de créations partagées entre Strasbourg et Séoul.

     

    Artistes: Ho Un Bac, Léa Barbazanges, Ghizlène Chajaï, Raphaël Charpentié, Marine Dominiczak, Pierre Filliquet, Deok Yeoung Gim, Sojung Jun, Bom Kim, Seung Young Kim, Woong Yong Kim, Mioon (Min Kim & Moon Choi), Mohammed el Mourid, Natacha Paganelli, Yong Sik Park, Ramona Poenaru, Soon Wang Qwon, Nathalie Savey, Cécile Straumann, Dorothy M Yoon

    Commissaires:
    Elodie Gallina, Evelyne Loux, COAL (Lauranne Germond, Maëva Blandin, Loïc Fel)

    Exposition organisée dans le cadre de l’ Année France-Corée 2015-2016

    Vernissage le 18 mars à partir de 18h30

    Visite guidée en présence des artistes et des commissaires, le 19 mars à 17h

    Performance audiovisuelle de Raphaël Charpentié & Ramona Poenaru suivie du finissage de l’exposition, le 22 mai à partir de 18h