Created with Sketch.

Résidence Hop

Le CEAAC accueille Ana Mendoza Aldana du 26 au 30 novembre 2025 dans le cadre de son programme curatorial Hop.

Curatrice, critique d’art et poète guatémaltèque et française, Ana Mendoza Aldana imagine des expositions éminemment sensibles. Les projets qu’elle a organisés (au Crédac, au Palais de Tokyo, au CRAC Alsace, aux Bains Douches à Alençon, aux galeries Air de Paris et Marcelle Alix à Romainville et Paris) prennent souvent pour point de départ la littérature en accordant une place particulière aux pratiques féministes et queer. Ana Mendoza Aldana a présenté et publié ses travaux au MAC de Lima au Pérou, à l’École des Beaux-Arts de Paris, à la Bibliothèque Kandinsky à Paris, à l’École du Louvre, au M HKA à Anvers et au Crédac à Ivry, entre autres. En 2024, elle participe au Visitor Programme de Phileas – the Austrian Office for Contemporary Art, en collaboration avec Trampoline, à Vienne et Salzbourg. 

Ana Mendoza Aldana étudie la mélancolie comme un sentiment d’aliénation et de perte lié à des expériences migratoires, sociales ou identitaires, en explorant ses métaphores symboliques pour en saisir la complexité. Elle conçoit la mélancolie comme une forme de résistance politique et existentielle, un refus des normes capitalistes et sociales. Lauréate 2026 de la Villa Albertine, elle se rendra à la Nouvelle-Orléans pour poursuivre ses recherches autour de ce sujet et de l’œuvre du dramaturge américain Tennessee Williams.

Vous êtes artiste et souhaitez rencontrer Ana durant son séjour ?

Des créneaux seront proposés le mercredi 26 novembre après-midi et le vendredi 28 novembre. Si vous êtes disponible et que votre pratique fait écho à son champ de recherche, envoyez-nous votre portfolio à : projets@ceaac.org