Trois vitraux

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Chapelle de Champenay

    67420 Commune de Plaine

     
    L’aménagement artistique de trois vitraux de la chapelle de Champenay est la première intervention dans un lieu de culte sur la Route de l’Art Contemporain du CEAAC. Cette installation a été projetée à la demande de la Mairie de Plaine-Champenay, peu après la restauration de la chapelle : la réalisation est un dialogue entre les deux artistes Lothar Quinte et Sibylle Wagner.

    Le plasticien Lothar Quinte était au début de sa carrière créateur de vitraux. Les deux fenêtres de son installation, l’une bleue et l’autre rouge, sont un minutieux travail de gradation de couleur et de lumière : pour faire ressortir le contour originel du vitrail, la couleur se fait de moins en moins intense à proximité du cadre. Le même type de dégradé préside au travail du vitrail de Sibille Wagner, constitué de minuscules morceaux de verre jaunes qui s’éclaircissent au bas de la fenêtre. Les Trois Vitraux aux couleurs primaires peuvent aussi être vus comme une représentation de la Trinité.

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    A travers toute l'Alsace

    Ces œuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.