Created with Sketch.

Ppalgan / Chansons dans une boîte vocale

Ghizlène Chajaï / Kim Woong-Yong

Exposition - Espace international

  • Vernissage : 20.06.2014
  • Date de début : 21.06.2014
  • Date de fin : 20.07.2014

Le CEAAC a développé un réseau de partenaires internationaux qui conduit chaque année à l’accueil et à l’envoi d’artistes en résidence. Il dispose également d’un espace d’exposition dédié à la présentation du travail des artistes qui participent à ces programmes d’échanges.

Cette exposition est consacrée à nos échanges d’artistes avec la Ville de Séoul (Corée), en partenariat avec l’International Art Studio Korea du Musée d’art Moderne et Contemporain de Séoul.

Ghizlène Chajaï, artiste française, y a été accueillie de septembre à novembre 2013, tandis que Kim Yoong-Wong mène actuellement sa résidence au CEAAC (d’avril à fin juin 2014).

Ppalgan

Rouge couleur,
du trône, du drapeau.
Rouge couleur du mariage, du bonheur, de la vie.
Du feu, du sang qui a coulé, des visages qui se transforment.
La robe du piment, du ginseng et du kimchi.
Le rouge des croix qui scintillent dans la nuit.
Les rouges, communistes révolutionnaires.
Les dictateurs et leurs téléphones.
La ligne à ne pas franchir.
Rouge couleur du courage.
Ppalgan saek.

(Note d’intention, Ghizlène Chajaï, Mai 2014)

Chansons dans une boite vocale / Songs in a voicemail box

Le travail de Kim Woong-Yong se concentre sur les mécanismes de l’illusion pouvant émerger à la fois de l’observation et de la narration. Il cherche à susciter, par les images et les discours, différents niveaux de compréhension qui sont à interpréter comme autant d’alternatives dans la perception d’une réalité.

Le titre de son exposition, Chansons dans une boîte vocale, cherche à rendre compte d’une sorte de néant fantomatique, d’un espace et d’un discours qui n’existent que si on cherche à les atteindre; autrement ils restent cantonnés dans l’absence.

Son exposition à l’Espace international du CEAAC présentera une vidéo-installation développée durant ses trois mois de résidence à Strasbourg. Ce travail sera ensuite présenté au Musée national d’Art Moderne et Contemporain de Séoul à la fin de l’année.