Née en 1983 à Liberec (République tchèque) Jana Bernartová vit et travaille à Prague.
Jana accentue les symptômes indésirables de la production, de la communication, de la médiation et de la remédiation, en les imprégnant de sens afin d’en révéler le potentiel esthétique au sein de ses œuvres.
Les erreurs, les courts-circuits, les interférences, les réverbérations, les feedbacks, les interruptions et les absences deviennent ainsi des éléments légitimes de son langage artistique. Elle s’immerge dans les « profondeurs » du support numérique (imprimé, logiciel, internet) pour découvrir les potentialités d’erreur et d’échec sous une surface apparemment parfaite.
Cependant, plutôt que d’essayer de prouver l’instabilité de l’infaillibilité des ordinateurs, ses recherches demeurent à visée exclusivement esthétique.
L’artiste recherche la beauté là où l’on ne s’y attend pas : dans la représentation froide et calculée, la production, la postproduction ou encore la distribution.
Dans son travail, elle examine la relation entre la virtualité de l’espace numérique et ses transitions matérielles dans le monde des choses, le royaume du tangible.
Elle observe les principes et les possibilités du pré-réglage et de la normalisation, ainsi que leur éventuel échec. À travers son œuvre intermédia visuellement sobre, elle commente l’état du monde (de l’art) contemporain.