Installation

Leur Lieu

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Parc de Pourtalès – Strasbourg

    Leur Lieu apparaît à l’œil du spectateur, devenu également promeneur pour l’occasion, comme une organisation scénique. La multiplicité des personnages donne au travail de Krauth une dimension proche de celle de la collection. C’est un micro-environnement qui s’offre aux regards. Tantôt de dos ou bien de face, à la fois loin mais tout proche, c’est l’ensemble supposé de ces petits êtres de bronze qui se révèle progressivement au regard. Leur Lieu ne se définit plus selon des frontières établies, mais bien plutôt en instaurant un territoire sans limites.
    Ces petits êtres de bronze ne sont pourvus ni d’outils ni de mains, ni même de visages maquillés, contrairement aux nains courants. Le mystère naît de la simplification et de ce dépouillement. Entre l’homme et le végétale la frontière et mince, d’ailleurs ici rien n’est formellement énoncé. Constitués de deux revers en bronze de moules plaqués l’un contre l’autre, ces petits lutins apparaissent telles des silhouettes fragiles qui semblent fuir à notre présence bien qu’ils soient cependant ancrés dans le sol.

    Nous approchons avec nos pieds de géants et notre âme d’enfant pour aller à leur rencontre. L’artiste investit un espace avec ce désir de transformer le réel en lui insufflant de la magie. C’est alors que commence la confrontation, la mise en parallèle du petit et du grand, qui toujours fascine les passants. Cette œuvre s’ancre parfaitement dans la démarche artistique de Jean-Marie Krauth, consistant la plupart du temps à transfigurer un lieu ou un paysage auparavant neutres, en un espace chimérique voué à épanouir l’imaginaire des spectateurs…

     

    1995 – 137 éléments en bronze – 13,5cm

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    Parc de Pourtalès

    Ces oeuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner gratuitement lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.