Le Paravent de Salses

    An exhibition curated by Vincent Romagny & Ceaac, Strasbourg, opening dec. 6th, presented until feb. 16th.
    Opening : Performance by Félicia Atkinson.

    Avec Félicia Atkinson, Julien Crépieux, Chloé Quenum, Jérémie Bonnefous, David Lamelas, Stéphane Le Mercier et Lauris Paulus

    ‘Every time the world is described a little differently,’ wrote Claude Simon to his publisher Jérôme Lindon in 1980, ‘it changes.’[1] A quotation that could sum up the spirit of this cycle of three exhibitions at CEAAC since late 2012. It may be that literature expresses more directly the effects we attribute to art, not only drastically altering our way of seeing the world, but also thoroughly changing that world (rather than just changing us). Where art gives rise to doubt, literature confirms it, convinces us of it and restores its real scope; but at the same time it necessarily makes readers of us when, despite the lessons of Marcel Duchamp, we do not always dare to be viewers.

    This is why, throughout a cycle in which each exhibition was linked to a textual arcana, we wanted to set visual forms resonating with a certain mode of thought, one specifically conveyed by a book. Here, perhaps, was the double, the Doppelgänger, with what we wanted to say already present in the way we had chosen to say it. A double, though, is not merely a rending, a lack, an abyss; it is a distinct form, just as, to quote Claude Simon again, ‘a book is also very much the idea of a form.’[2]

    The exposition Le Paravent de Salses (The Salses Screen) takes its name from the folding screen Claude Simon had covered with cut-out images in his house in Salses, in the Western Pyrenees. The screen’s fragility meant it could not be put on show here, as it could not, either, at the various events marking the centenary of the writer’s birth.[3] Thus the absent object provides the title for this final segment of the cycle, sharing the exhibition’s ambiguities (separation and splitting) and foregrounding them anew as it heralds its forms – paginated and printed – and its effects: production and possible fusion of spaces.

    This last exhibition borrows more particularly from Simon’s novel The Georgics for its polyphonic structure and its form (but not its subject matter), in which the double is but one phase in a process of broader proliferation. The novel merges the battles of three soldiers in different wars, in a continuous narrative that is also a reference to Virgil’s Georgics, a treatise on farming: war, too, works the land. The exhibition opts for merging points of view, leading the eye astray and multiplying opportunities for providing explanations it then systematically goes on to sabotage. Basically, just as in Simon’s novel, it uses changes of narrators, characters, eras, intertextual references and styles to offer an original reading experience, and culminates – perhaps more markedly than its two predecessors – in leading the reader off the track. We hope, then, that this multiplication of points of view will leave the spectator free to develop his own approach.

    Le Paravent de Salses comprises works produced and selected according to two lines of approach – and with no concern with formal unity: the first group shares the novel’s kaleidoscopic movement (Félicia Atkinson, Julien Crépieux, Chloé Quenum) and the second revolves around the book form, the most suited to transcribing polyphony (Jérémie Bonnefous, David Lamelas, Stéphane Le Mercier), the sole exception being a mix of the two (Lauris Paulus).

     


    [1] Letter of 14 December 1980, quoted by Mireille Calle-Gruber in Claude Simon, une vie à écrire (Paris: Editions du Seuil, 2011), p. 345.

    [2] Interview with Gerhard Dörr, ‘Biographie oder Bildersprache? Claude Simon über sein neuestes Werk Les Corps conducteurs’, Die Neueren Sprachen, no. 5, 1972, p. 296, quoted by Alastair B. Duncan in his introduction to Les Corps conducteurs, in volume 2 of the Oeuvres de Claude Simon (Paris: Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2013), p. 1440.

    [3] Notably at the BPI library at the Centre Pompidou, L’inépuisable chaos du monde, 2 october 2013 – 6 january 2014.

Le Paravent de Salses

    Exposition présentée du 07 décembre 2013 au 16 février 2014
    Vernissage le vendredi 06 décembre à partir de 18h30

    Avec Félicia Atkinson, Julien Crépieux, Chloé Quenum, Jérémie Bonnefous, David Lamelas, Stéphane Le Mercier et Lauris Paulus

    « Chaque fois que le monde est dit d’une façon un peu différente (que ce soit par la science ou par les arts), il se transforme »[1]  écrivait Claude Simon en 1980 dans une lettre à Jérôme Lindon, son éditeur. Cette citation pourrait résumer l’esprit des trois expositions de ce cycle au CEAAC mené depuis fin 2012. Peut-être la littérature exprime-t-elle plus directement les effets que nous imputons à l’art : non pas bouleverser notre regard sur le monde, mais bel et  bien transformer le monde (et pas seulement nous-mêmes). Si l’art soulève un doute, la littérature le confirme, nous en convainc et rétablit sa réelle portée. Mais il est vrai qu’elle nous fait forcément lecteur quand nous n’osons pas toujours être regardeur en dépit des leçons de Marcel Duchamp.

    Aussi on aura souhaité, tout au long de ce cycle, dont chaque exposition a été reliée à une arcane textuelle, faire résonner des formes visuelles avec un mode de pensée indiqué et transmis spécifiquement par un livre. Là était peut-être le double, le Doppelgänger : ce que l’on cherchait à dire était déjà présent dans la façon que l’on avait choisi pour le dire. Alors un double n’est pas juste une déchirure, un  manque, une abîme, mais bien une forme spécifique. Tout comme, pour reprendre à nouveau Claude Simon, « un livre, c’est beaucoup aussi l’idée d’une forme.[2] »

    L’exposition Le Paravent de Salses emprunte son nom au paravent que ce dernier avait couvert d’images découpées dans sa maison des Pyrénées orientales. Du fait de sa fragilité, il aura été impossible de le présenter ici – pas plus qu’il n’aura été possible de le présenter dans d’autres manifestations occasionnées, elles, par son centenaire[3]. L’objet absent donne ainsi son nom à la dernière exposition du cycle, il en partage les ambiguïtés (séparation et dédoublement), les reconduit, en annonce les formes – paginées et imprimées – et les effets – produire des espaces et éventuellement les confondre.

    Cette ultime exposition du cycle emprunte plus particulièrement au roman Les Géorgiques de Claude Simon sa structure polyphonique, sa forme (et non pas son sujet), dans laquelle le double n’est qu’un temps dans un processus de démultiplications plus vastes. Le roman confond les combats de trois soldats de guerres différentes dans une écriture continue – et qui est aussi une référence aux Géorgiques de Virgile, traité sur les travaux agricoles – car la guerre aussi travaille la terre. L’exposition prend le parti de confondre les points de vue, d’égarer le regard, de multiplier les occasions d’explications qu’il s’agira de systématiquement défaire. Car, au fond, de même que dans ce roman, au travers des changements de narrateurs, personnages, époques, référence intertextuelles et styles, propose une expérience inédite de lecture, l’exposition aboutit – peut-être de façon plus importante que les deux autres qui la précédaient –  à une désorientation des pistes de lectures. On espèrera alors que cette multiplication des points de vue autorisera le spectateur à valoriser sa propre approche.

    Le Paravent de Salses comporte des œuvres produites et choisies selon deux axes – et sans aucun souci d’unité formelle : les premières partagent avec le roman un mouvement kaléidoscopique (Félicia, Atkinson, Julien Crépieux, Chloé Quenum), les secondes tournent autour de la forme livre, la plus apte à en transcrire la polyphonie (Jérémie Bonnefous, David Lamelas, Stéphane Le Mercier), à moins qu’elles ne les croisent les deux (Lauris Paulus).

    Les expositions du cycle Doppelgänger n’ont cessé de poser la question de la portée de l’écriture du sujet : l’écriture de soi dans sa propre intériorité (Les Séparés avec Pétrole de Pasolini), l’affirmation d’un soi dans des déterminations sociales et politiques de son temps (The Souls, a twice-told tale avec Dubois) et enfin dans un écheveau de balbutiements historiques (Le Paravent de SalsesLes Géorgiques de Claude Simon). Elles n’existent peut-être que pour aboutir à cette idée, selon laquelle c’est à tâtons, comme le disait Claude Simon dans la belle préface manuscrite de son Orion aveugle, en se frottant au monde et finalement en le produisant, qu’il est formé en même temps qu’il nous sculpte. Paradoxalement, il s’agira de reconnaître, qu’au final, nous faisons un avec le monde quand nous souffrions de déchirement [4].


    [1] Lettre du 14 décembre 1980, cité par Mireille Calle-Gruber, in Claude Simon, une vie à écrire, Paris, éditions du Seuil, coll. « Biographies », p. 345

    [2] Entretien avec Gerhard Dörr, « Biographie oder Bildersprache ? Claude Simon über sein neuestes Werk Les Corps conducteurs », Die Neueren Sprachen, n°5, 1972, p. 296, cité par Alastair B. Duncan, dans la notice des Corps conducteurs, tome 2 des Œuvres de Claude Simon, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2013, p. 1440.

    [3] En particulier à la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou, L’inépuisable chaos du monde, 2 octobre 2013 – 6 janvier 2014.

    [4] En quoi l’on se surprendra à retrouver Clément Rosset… que l’on avait pourtant soigneusement évité. Cf. Clément Rosset, Le Réel et son double, Paris, Gallimard, 1976.