L’exposition Au Bonheur est accompagnée d’une boutique unique de céramiques utilitaires : le Moly shop.
Les productions d’artisan·e·s alsacien·ne·s y sont proposées à la vente. Cette sélection découle d’une prospection de plusieurs mois des co-commissaires, Alice Motard et Joël Riff, dans des ateliers de potier·e·s, traditionnels ou non, du territoire.
Avec la participation de : Julie Béna, Poterie Friedmann, Sophie Irwin, Le Palais du Corbeau, Poterie Ludwig, Marianne Marić, Poterie Schmitter, Camille Schpilberg, Dominique Stutz, T R, Alban Turquois, Giom Von Birgitta
En partenariat avec Moly-Sabata
Le Moly shop est accessible aux horaires d’ouverture de l’exposition : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
À propos de Moly-Sabata
Moly-Sabata est une résidence d’artistes fondée en 1927 à Sablons, au bord du Rhône. Elle accueille aujourd’hui une trentaine d’artistes chaque année qui cultivent un intérêt particulier pour la terre cuite.
Sur place, Moly-Sabata propose une boutique de céramique utilitaire permettant au public d’acquérir des objets façonnés dans des ateliers du pays entier et au-delà. L’initiative s’inscrit dans le succès de l’exposition-vente Aux foyers, présentée à l’automne 2020, qui remit au goût du jour la tradition locale qui voulait que les villageois achètent leur vaisselle à Moly-Sabata. Le soutien matériel à sa communauté d’artistes se prolonge ainsi : 25 % des ventes sont affectées à des bourses de production, le reste des recettes revenant aux exposant·e·s.
Le dispositif de présentation du Moly shop consiste en un simple plateau sur tréteaux, sur lequel s’alignent en un grand déballage des poteries par dizaines.
Pour Au Bonheur, le Moly shop s’exporte. Son avatar strasbourgeois est alimenté par les productions d’artisan·e·s installé·e·s en Alsace. Ce projet hors les murs poursuit l’objectif de distribuer des oeuvres d’usage en privilégiant le circuit court.
+ d’infos : http://www.moly-sabata.com/a-propos/moly-shop/