Le concept sur lequel reposent mes œuvres est la reconstitution des phénomènes physiques (l’énergie, la force, les lignes) dans une autre dimension plus personnelle.
Pour moi, la sculpture est une étape transitoire de la matérialité, un évènement dans l’espace. Ce sont des objets qui changent de forme, mobiles, constitués d’éléments qui, comme les atomes, convergent temporairement pour former des structures puis se dispersent. J’emprunte souvent du matériel industriel pour mes œuvres, à savoir des câbles, des échafaudages industriels, des chaînes, etc., qui, après avoir été utilisés dans une installation, retrouvent leur fonction première (chantier de construction, chantier naval).
Chaque œuvre est une tentative d’orchestration des éléments pour créer la forme la plus puissante possible mais également éphémère, pour satisfaire l’instinct/le besoin de construction, pour observer les forces physiques intervenant dans l’interaction et la destruction. Construire signifie créer des éléments qui n’existeraient pas sinon.
Mon travail n’est pas métaphorique, il crée une zone physique en véhiculant la sensation directe, physique, d’être englobé, inclus dans l’espace créé par une œuvre.
—-
Les projets que m’ont inspiré mon séjour de trois mois à Strasbourg tournaient autour d’une seule idée centrale : une recherche basée sur la matérialité et la sensualité de la pierre, l’architecture en pierre et l’espace naturel.
Les projets intitulés The Revolving Cathedral (la cathédrale tournante) et A Room within the Moutain (une chambre dans la montage) m’ont été inspirés respectivement par la présence monumentale de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et la carrière de Rothbach, son « négatif », tout aussi impressionnante, d’où provient la pierre qui a servi à la construction de la cathédrale (et d’autres monuments de Strasbourg). Ces deux énormes sites parallèles ont donné naissance à une série de photos et m’ont inspiré des projets futurs.
En même temps, j’ai expérimenté une notion détournée de « sculpture classique », en utilisant du marbre blanc de Carrare, le matériau le plus précieux et le plus consacré en sculpture, ce qui a donné naissance à une série de petites sculptures déstructurées en marbre appelée Sketches in Marble (ébauches en marbre).