Created with Sketch.

Open CEAAC

Rencontres ouvertes
22.02, 16h > 18h
et 23.02, 12h > 14h
au CEAAC (7 rue de l’Abreuvoir, Strasbourg)

Gratuit, ouvert à tous et toutes. Réservation conseillée : contact@ceaac.org

En février, le CEAAC accueille conjointement l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Camille Richert et les artistes-chercheur·euses Mathis Collins et Pascaline Morincôme à Strasbourg. Avec l’artiste Julie Luzoir, iels interrogeront la notion de démocratie appliquée aux expositions, à partir des recherches de Camille Richert sur les Hackney Flashers, collectif d’activistes visuelles anglaises.

Entre 1974 et 1980, ce groupe anonyme de militantes, photographes, travailleuses et mères fut à l’origine de 3 campagnes d’agitprop pour sensibiliser aux conditions de vie et de travail des habitantes du quartier de Hackney, au nord-est de Londres : aux hommes les emplois les mieux rémunérés ; aux femmes la double journée de travail, celle de l’entreprise et celle de la famille. Révélant ces disparités au grand jour, leurs projets prirent la forme de panneaux faits de photos légendées et documentées, exposés dans des lieux fréquentés par les premières concernées (écoles, bibliothèques, congrès syndicaux, etc.).

Vous vous sentez concerné·es par les problématiques soulevées par les Hackney Flashers dans les années 70 ? Vous agissez au sein d’un collectif à Strasbourg ou dans le Grand Est ? Vous avez à cœur de partager vos préoccupations sur ces enjeux avec Camille Richert, Mathis Collins, Pascaline Morincôme et Julie Luzoir ?  

Venez les rencontrer au CEAAC lors de deux temps de réflexion collective : jeudi 22 février de 16h à 18h et vendredi 23 février de 12h à 14h