Created with Sketch.

RÆBOUTER

Vue générale de l’exposition – Photographie : R. Görgen

Vue générale de l’exposition – Photographie : R. Görgen

Vœux, 2020, aluminium embouti – Photographie : R. Görgen

Témoins, 2019, bois tourné (if, buis, poirier), fils de coton – Photographie : R. Görgen

Clara Denidet

  • Date de début : 08.01.2021
  • Date de fin : 16.05.2021

* La date d’ouverture de l’exposition sera communiquée ultérieurement, suivant l’évolution des directives gouvernementales en vigueur.

 

RÆBOUTER
(forme introuvable)

Voir plutôt :

Rabouter : Assembler; réunir des morceaux bout à bout; nouer ensemble.
Rebouter : Remettre un membre démis, un os cassé en utilisant des moyens empiriques non conventionnels; guérir par une technique de rebouteu·x·se.

Il y a des mots qui tintent pareil, qui dans la bouche se frôlent. Si ça résonne comme ça, je suis sûre que c’est une piste.

Il y a des échos que l’on ne peut ignorer, la preuve : Le e dans l’a, ça fait une boucle. Si on l’écrit à la main tout attaché, le e et le a collés- serrés ça fait un noeud.

À certains chaos, on peut répondre par tâtonnements, par ruses et débrouillardises; par des rituels puissants faits de trois fois rien. Une chose joue à la place d’une autre et ainsi, on a une prise.
Ainsi on peut agir, prendre soin et même lutter.

Choisir ses mots comme on choisit ses outils.

Si regarder les mains faire donne envie de faire, est-ce que c’est contagieux ? Est-ce que combler les trous d’un tapis soigne la maison ? Et nouer ensemble des lambeaux de vêtements, est-ce que ça resserrent les liens ? Est-ce que ça délie les langues ?

Note de l’artiste, 2020

 

Ce projet d’exposition fait suite à la résidence de Clara Denidet à Stuttgart en 2019, en partenariat avec l’Institut Français de Stuttgart et Kunststiftung Baden-Württemberg. Prolongeant l’exposition, l’ouvrage Façons de faire, co-édité par le CEAAC et l’Institut Français de Stuttgart, paraîtra en février 2020.

 

Interview de Clara Denidet