Installation

The Bowler

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Parc de Pourtalès – Strasbourg

    L’artiste s’inspire d’un souvenir qu’il aime à raconter :“ lors des dernières chutes de neige, un lièvre, très à l’aise, bondissant d’est en ouest sur les Sussex Downs”. Cette apparition chère à Flanagan a assuré une forme de linéarité dans son travail. C’est une véritable collection de lièvres anthropomorphiques qui interpelle et peut faire sourire.

    « Je m’estime flatté et même comblé si on rit en voyant mes oeuvres. »

    Concernant The Bowler, nous ne pouvons ignorer la taille “ubuesque” de ce lièvre.

    L’animal personnifié s’apprête à lancer avec énergie sa balle de cricket, sport anglais par excellence. Qui serait alors le mystérieux adversaire ? Le spectateur ?

    À moins que ce lièvre n’exécute un pas de danse endiablé? Laissons courir notre imagination, au moins aussi vite que la bête…

    Barry Flanagan voit avant tout dans ses sculptures de lièvres, chevaux et autres éléphants des “modèles de ressources expressives”. Aussi, s’attache-t-il à renouveler et enrichir la représentation non conforme et poétique du monde animal.

    Une sculpture qui exprime le mouvement grâce à la démesure des pattes qui sont davantage semblables à des « jambes », comme celle de gauche qui est parfaitement déployée. Le mouvement est également évoqué par la matière, qui elle-même est mouvante puisque l’on retrouve des traces dynamiques de modelages témoignant d’un travail plastique.

     

    1992 – bronze 305 / 85 / 224 cm

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    Parc de Pourtalès

    Ces oeuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner gratuitement lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.