La Culture de l’oubli

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Médiathèque intercommunale du Kochersberg

    67370 Truchtersheim

    Il y a toutefois un double paradoxe à avoir installé ce texte métallique – Pierre Gaucher est artiste mais aussi maître d’art en ferronnerie – au seuil de ce lieu de l’écrit et de l’accumulation des connaissances. D’abord parce que, de fait, au premier abord, le texte est illisible : les espaces entre les mots ont disparu. Mais surtout parce que le lecteur attentif qui déchiffre le propos lira ce texte :

    « Tout ce qu’on dit, tout ce qu’on écrit n’a finalement aucune importance, nous en faisons tout simplement que lutter contre l’effacement car nous ne pouvons pas admettre que le combat soit perdu d’avance, nous cultivons ainsi une compréhension du monde pour faire joli, ce qui nous empêche de voir le vide infini de notre connaissance, en fait toute notre culture est une culture de l’oubli : nous apprenons à nous souvenir de mille choses inutiles pour mieux oublier l’essentiel. »

    On peut remarquer cependant que cette phrase terrible est, du fait de sa spatialisation, coupée en deux, presque déchirée. Et que c’est en franchissant cette déchirure que l’on entre au sein de la médiathèque.

     

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    A travers toute l'Alsace

    Ces œuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.