La ligne des amers

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Berges du Rhin

    Chemin en crête de digue

    entre les bornes 306,5 et 308, en amont des écluses
    67760 Gambsheim
    Bas-Rhin
     

    « amer : n. m. (1683. merc, scandin. merki V. marque). Mar. Objet fixe et visible servant de point de repère sur une côte. (in Petit Robert)
    Le long du Rhin, une installation à parcourir lentement, pour méditer. Le promeneur longe une succession de quinze bornes dont chacune porte la photographie d’un paysage. Quinze paysages situés aux antipodes du fleuve, aux marches de la forteresse communautaire européenne; habités par la sérénité des confins ou l’inquiétude des lignes de partage, ce sont des sanctuaires “dédiés” à l’appel du large ou à la peur de l’autre. Quinze paysages fragiles, fixés dans la fragilité de l’émail blanc, matière lumineuse, incorruptible, élue des nécropoles pour retenir les visages d’au-delà. Quinze paysages invités à dialoguer au long du fleuve en une song line offerte au promeneur, fixés dans la fragilité de l’émail blanc, matière lumineuse, incorruptible.
    […]
    Images de peu de lumière, prises au bord du gouffre, en contact étroit avec les éléments : l’eau, le ciel, la terre et le vent y semblent parfois saisis à l’instant de leur difficile partage et dans une atmosphère dont la densité et la matière paraissent rendre perceptibles les atomes constitutifs, selon Lucrèce, “de la nature des choses”. Les hommes sont absents de ces terres d’ombre. Pourtant des architectures ou des dispositifs oubliés – miradors, éoliennes, cornes de brume, chaînes, phares – symboles d’une grandeur passée ou d’une déroute en cours, évoquent leur inquiétude ou leur mystère. »

    Alain Willaume

     

    La Ligne des Amers est une commande du CEAAC en partenariat avec les Voies navigables de France.

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    A travers toute l'Alsace

    Ces œuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.