Created with Sketch.

Purple rain / [ _ ]

Joséphine Kaeppelin

Exposition - Espace international

  • Vernissage : 18.09.2014
  • Date de début : 19.09.2014
  • Date de fin : 19.10.2014

Le CEAAC a développé un réseau de partenaires internationaux qui conduit chaque année à l’accueil et à l’envoi d’artistes en résidence. Il dispose également d’un espace d’exposition dédié à la présentation du travail des artistes qui participent à ces programmes d’échanges.

Purple rain

« Mon travail depuis 1992 s’articule autour de l’eau. L’eau est devenue la source et le médium principal de mon travail.

À la fois en tant qu’inspirations à travers mes promenades le long des rivières, des torrents, des lacs, des fleuves… et en tant que médiums plastiques inhérent et intrinsèque à mon travail; l’utilisation de l’aquarelle / les rivières, le support papier / le lit de la rivière…»

Cette exposition reviendra sur les recherches menées par l’artiste à Istanbul et Tbilissi pour lesquelles il a bénéficié du programme de soutien individuel.

[ _ ]

Suite à une résidence de travail à Francfort en 2013 organisée conjointement par le CEAAC et le service culturel de la ville allemande, Joséphine Kaeppelin investit l’espace international du CEAAC à Strasbourg. Pour l’occasion, elle souhaite faire de cette exposition un espace de travail et de recherche sur les questions qui l’ont mobilisés avant, pendant et après la résidence. Pour ce faire, l’artiste invite Mickaël Roy, curateur et critique d’art indépendant, à échanger avec elle sur les problématiques qui la préoccupent et à imaginer ensemble le format de cette expérience.

S’il a été question dans un premier temps de la notion de médiation comme dénominateur commun de l’une et l’autre démarche personnelle et comme pratique contemporaine inscrite en société, les conversations qui suivent durant l’été 2014 ont fait évoluer le sujet vers un ensemble de problématiques qui placent le mécanisme de création au cœur d’un système où l’œuvre d’art est tantôt le vecteur tantôt le résultat de relations, d’échanges, de communications et de collaborations. Envisagée comme l’expérience d’une forme de travail en duo et le moyen d’une réflexion, cette collaboration entre l’artiste et le curateur donnera lieu à l’édition d’un document qui fera partie intégrante de l’exposition.