Espaces Professionels

Lors de chaque exposition organisée au Centre d’art du CEAAC, l’équipe de médiateurs propose des visites accompagnées d’activités adaptées au public scolaire allant de la maternelle au lycée. Ce service, entièrement gratuit, est simplement soumis à une réservation 8 jours à l’avance.

Actuellement, nous présentons une exposition collective intitulée Le Paravent de Salses conçue par notre commissaire invité, Vincent Romagny. Cette exposition sera présentée au CEAAC du 7 décembre 2013 au 16 février 2014.

Cette nouvelle exposition s’inscrit dans notre cycle Doppelgänger qui nous propose d’aborder le thème du double en tant que copie, sosie, tout en ne négligeant pas les caractères littéraires, mythologiques et psychologiques propres à cette notion.

Alors que l’exposition The Souls envisageait l’obtention d’un double par multiplication du modèle d’origine, cette fois les œuvres exposées nous montrerons comment l’on peut évoquer une même chose de différentes manières. Une réalité peut être présentée par une image seule, par un texte uniquement ou par la combinaison de ces deux moyens d’expression.

Prenant appui sur le roman polyphonique de Claude Simon Les Géorgiques, nous avons souhaité réunir les œuvres d’artistes mettant en lumière l’aspect kaléidoscopique de l’existence et celles d’autres créateurs détournant l’objet livre ou les techniques littéraires pour faire naître de nouveaux procédés d’expression. Cette exposition nous donnera donc l’opportunité d’aborder les relations existant entre texte et image et comment leur complémentarité ou leur divergence de points de vue peuvent nous amener à une approche plus riche et émouvante du réel.

Ainsi les objets détournés de Chloé Quenum, les installations méditatives de Félicia Atkinson et les dispositifs vidéo de Julien Crépieux se focaliseront sur la multiplicité du réel. Parallèlement, les installations participatives de Jérémie Bonnefous, la vidéo de David Lamelas, les peintures de Stéphane Le Mercier et les dispositifs de Lauris Paulus croiseront formes plastiques et littéraires pour bouleverser notre regard sur le monde et pourquoi pas, de ce fait, le transformer.

- Ateliers maternelle / primaire

- Ateliers collège / lycée

Pour toute demande de renseignements complémentaires et pour toute réservation, merci de contacter Gérald Wagner, Chargé des public au 03.88.25.69.70 ou à public@ceaac.org