Espaces Professionels

Lors de chaque exposition organisée au Centre d’art du CEAAC, l’équipe de médiateurs propose des visites accompagnées d’activités adaptées au public scolaire allant de la maternelle au lycée. Ce service, entièrement gratuit, est simplement soumis à une réservation 8 jours à l’avance.

Arctic Perspective Initiative Matthew Biederman et Marko Peljhan The Sea, Ice and Tundra Papers, 2011 - en cours Dimensions variables, Verre gravé au laser, acier inoxydable Courtesy Arctic Perspective Initiative - Projekt Atol Photo : R.Görgen

Actuellement, dans le cadre de l’exposition collective OPEN SOURCE, PRÉSENTÉE JUSQU’AU 18 OCTOBRE 

 

– Ateliers maternelle / primaire

– Ateliers collège / lycée

 

Visites commentées gratuites 
Sur rendez-vous, délai de réservation 8 jours minimum.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Capacité d’accueil par séance : 2 classes – Durée : 2 heures
Contact : Gérald Wagner – public@ceaac.org ou au 03 88 25 69 70

EGALEMENT, DANS LE CADRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE SYNESON

Capture d’écran 2014-06-02 à 11.46.20

Syneson est une oeuvre sonore et visuelle. Elle est à la fois, une sculpture accrochée en légèreté à la pergola installée sur la place du marché, et un dispositif de diffusion d’enregistrements de séquences sonores proposées par son auteur Philippe Lepeut.

Sept porte-voix aux dimensions sculpturales signalent la présence de sons diffusés par 7 haut-parleurs.

Syneson raconte des histoires poétiques aux scénarii ouverts et dont les animaux, leurs milieux et la météorologie en sont les protagonistes. Le jour s’ouvre avec l’entrée du merle (8h.) et se ferme avec le rossignol, la nuit (21h.). Entre-temps, entreront en scène La forêt enchantée, Le jeu des cigognes, Les vaches au loin auxquels répondront Le fantôme de la prairie, Les vaches au pré, La grotte ou L’envol des chauve-souris. Et bien d’autres choses encore puisqu’il ne s’agit là que du chapitre hivernal. Bien sûr, il n’est pas question de coller aux saisons, mais de jouer avec elles en s’y fondant ou bien en provocant des effets de contraste pour faire surgir dans les moments les plus inattendus des souvenirs individuels – que bien souvent nous partageons : des réminiscences de jardins, de campagnes, de forêts, de montagnes, d’orages, de coup de vent,… qui
laisseront apparaître la ville.

Afin de faire découvrir cette oeuvre au plus grand nombre, l’équipe de médiation du CEAAC propose aux élèves des ateliers conçus pour les sensibiliser à leur environnement sonore et aux nouveaux moyens d’expression.

Pour plus d’informations, merci de consulter le dossier de presse

Pour toute réservation, merci de contacter Gérald Wagner