Ramona Poenaru

    Née en 1972, vit et travaille à Strasbourg
    Accueillie en résidence à Séoul en 2006.

    Mon travail artistique est une tentative continue de définir ma place en tant qu’être humain dans le monde – dans un sens existentiel, esthétique et politique. Ce que j’exprime c’est le fait d’être ici et maintenant, dans une position fragile. L’attitude au regard de la réalité que je sonde est l’implication plutôt que la description.

    Le principal médium utilisé est l’image, mais beaucoup d’autre médiums peuvent se déployer en fonction du contexte – moteur du sujet choisi et des outils employés. Je crée des performances, des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia, des interventions in situ et des scénographies, je réalise des films.

    Mes créations ont été présentées dans des lieux prestigieux et méconnus en France, dans plusieurs pays d’Europe, au Canada, aux États Unis, au Mexique, en Argentine, au Brésil, en Corée du Sud, Tunisie, Maroc, Palestine et sur le web.

    Depuis 2005 je travaille avec des chorégraphes, des musiciens, des écrivains, des circassiens ou des metteurs en scène. Membre fondatrice d’ Interim-équipe d’artistes, qui intervient dans des contextes non-dédiés à l’art en questionnant les règles du jeu social, je fais partie également du groupe Sweet & Tender Collaborations qui réunit des artistes de plusieurs pays à travers le monde autour d’une nouvelle idée de performance. En 2012, avec Gaël Chaillat, nous avons fondé la compagnie Des châteaux en l’air pour créer des projets hybrides portés par une pensée alternative encrée dans le présent social et politique.