Bertille Bak

    Né en 1983 à Arras, elle vit et travaille à Paris.
    Attachée à l’observation de la société, à l’analyse précise d’un terrain, Bertille Bak prend pour sources d’inspiration les communautés ou les collectivités au contact desquelles elle évolue, dont elle observe les rites, les gestes, les objets et qu’elle implique dans ses projets. Avec la complicité des individus qu’elle rencontre, se construit un récit entre documentaire et fiction où la poésie et l’utopie supplantent le simple constat d’une situation.

    Entre 2011 et 2013, Bertille Bak a partagé le quotidien d’une fratrie de cinq garçons chasseurs – débardeurs vivant de façon autonome au cœur de la forêt alsacienne, dans le hameau du Ursprung. Gardiens des quotas de chasse, de la régulation des espèces animales locales, des traqueurs et du travail du bois ; l’artiste a observé l’organisation des troupes de chasseurs, les traditions et les codes qui subsistent et se perpétuent. Avec Le Hameau, l’artiste nous plonge dans l’univers de cette famille, une immersion hors du temps dans le Ursprung qui signifie littéralement « le saut de la montre » en alsacien.
    Telle une ethnologue, et préoccupée par les conditions sociales, Bertille Bak collecte, archive les traces et les témoignages de populations qu’elle rencontre. Avec une dérision mélancolique, sans prendre parti, le film s’attache à une réalité singulière. Il en émane un questionnement tout en délicatesse sur la frontière entre le domestique et le sauvage, la personnification des animaux ou la précarité des modes de vies marginaux menacés par la globalisation.