L’approche de Jan Jelinek s’articule autour de la transformation du son, la traduction des paramètres de la pop en une musique électronique abstraite, réduite, texturale. Il commence à produire en 1998 sous plusieurs pseu- donymes (Farben, Gramm) et adapte ses samples de base en une surprenante panoplie de sons différents. Les années suivantes, il collabora notamment avec l’artiste Sarah Morris, l’auteur Thomas Meinecke, donne des concerts avec pour instrument un ordinateur portable ou autre dispositif électronique, travaille avec des groupes jouant de la musique d’improvisation, depuis les Japonais du trio Computer Soup jusqu’à la formation jazz australienne Triosk, créa nombre de performances audiovisuelles avec l’artiste vidéo Karl Kliem, pour le Centre Pompidou, entre autres. En 2008, Jan Jelinek fonde son label faitiche comme plateforme pour ses propres expérimentations sonores. Jusqu’à présent, le label a produit : Faitiche01, l’œuvre oubliée d’une compositrice électro en avance sur son temps, Faitiche02, qui explore la question du droit d’auteur dans l’espace public et Faitiche03, en collaboration avec le joueur de vibraphone Masayoshi Fujita.