- Samedi 30 août, 17h
- CEAAC, 7 rue de l’Abreuvoir
- Tout public, gratuit, sans réservation
Avec un mILLième, le duo d’artistes Cécile Tonizzo et Nicolas Couturier s’est attaché à explorer, sur 217 mètres – soit un millième de la longueur de la rivière – un fragment de paysage, en mêlant performance, création sonore et graphisme.
En juillet 2025, durant cinq jours — soit 217 décaminutes — un collectif éphémère s’est constitué pour explorer les dimensions sonores de l’Ill depuis l’eau de la rivière. Pour l’écouter et se jouer d’elle, le groupe a construit une plateforme flottante, créé des instruments de prise de son, réalisé des captations sonores et imprimé une série de t-shirts à partir d’éléments récoltés dans l’Ill.
Tout au long de cette résidence, le centre socio-culturel du Marais a servi de point d’ancrage terrestre à cette expérimentation fluviale permettant les échanges avec des habitant·es, kayakistes et artistes.
Une compilation de textes, de sons et d’images conserve une trace de cette recherche.
Avec (par ordre d’apparition) : Cécile Tonizzo & Nicolas Couturier, Cyril Magnier, Manuel Zenner, Zoé Colombani, Marie Tučkova, Curtis Coco & Aquila Lescene. Remerciements à Charlotte Raimbault.
Produit par le CEAAC, en collaboration avec le CSC du Marais – Juillet 2025, Schiltigheim








L’évènement s’inscrit dans le cadre du projet l’Ill – Une collaboration avec la rivière entre le CRAC Alsace à Altkirch, La Kunsthalle Mulhouse et le CEAAC à Strasbourg, projet collaboratif réalisé grâce au dispositif « Mieux produire, mieux diffuser » mis en place par le ministère de la Culture – Drac Grand Est et soutenu par la Région Grand Est.
Biographies :
Cécile Tonizzo (artiste plasticienne) développe des assemblages hybrides mêlant dessin, textile et montage sonore, associant discrétion et artisanat. Nicolas Couturier (artiste et enseignant) conçoit des dispositifs d’observation et de description, explorant les relations aux lieux à travers des pratiques collectives.
Ensemble, ils façonnent des espaces de création aux frictions fécondes d’où émergent des récits partagés en travaillant des façons de voir les lieux, les ressources et les vivant·es. Basés à Strasbourg, iels inscrivent leur démarche dans les paysages de proximité et les communautés locales.
ET AUSSI
Visites médiées par voie de baguettes de sourcier
- Du 06.04 au 07.09.2025
- Chaque premier week-end du mois
- Avec l’équipe de médiation du CEAAC
Lancement de la publication La ligne des amers
Avec les artistes Alain Willaume et David Poullard
- Samedi 30.08.2025, 18h
Performance Dame di fiume et conversation avec Alice Labor et Clovis Maillet
Avec l’artiste Cynthia Montier
- Samedi 30.08.2025, 19h
Journée de visite commune des expositions
Avec La Kunsthalle Mulhouse, le CRAC Alsace à Altkirch et le CEAAC
- Samedi 06.09.2025, 10h30
Visite guidée de l’exposition dans un état de conscience modifiée
Avec l’artiste Julie Laymond du Duo -Y- et Lynda Legendre
- Dimanche 07.09.2025, 11h