Created with Sketch.

Frida Carazzato

En mars, le CEAAC invite Frida Carazzato pour une résidence curatoriale Hop.

Ancienne étudiante de l’École du Magasin, Frida Carazzato (née en 1980 à Padoue) est Research Curator à Museion, le musée d’art moderne et contemporain de Bolzano en Italie depuis 2009. Après une expérience d’assistante curatoriale, elle assure la programmation de son projet dans l’espace public (Piccolo Museion – Cubo Garutti) et du programme de vidéos et de performances présenté en façade du musée (Facciata Mediale di Museion). Frida Carazzato est également en charge des projets de recherche autour de la collection du musée, ainsi que de sa relation avec le territoire.

En tant que commissaire indépendante, elle a organisé des expositions individuelles et collectives telles que : What Next ? de Riccardo Previdi à la Villa Croce Contemporary Art Museum, Gênes (2017) ; Noi non siamo fiume de Davide Savorani à la Kunsthalle West Eurocenter Lana (2016) ; State of Transit, exposition collective co-curatée avec Maria Garzia à l’Open Space – Centre for Art Projects, Vienne (2012) ; e-flux video rental, un projet d’Anton Vidokle et Julieta Aranda à la Fondazione Giuliani, Rome (2010).

Avec Maria Garzia, elle a publié Pratiques et expériences curatoriales italiennes (éd. Le Magasin, 2010), un recueil de dix témoignages de commissaires d’exposition italiens qui entend contribuer à la réflexion critique sur la pratique curatoriale comme histoire culturelle.

Sa pratique se développe autour de la question des espaces périphériques, qui caractérisent à la fois la région limitrophe de l’Autriche et de la Suisse d’où elle opère et le type de projets « en marge » de la programmation du musée, dont elle s’occupe (projets de recherche, dans l’espace public, performatifs, etc.). 

Vous souhaitez rencontrer Frida durant son séjour à Strasbourg car votre pratique fait écho à son champ de recherche sur le langage, de sa forme écrite à sa dimension chorégraphique ou multimédia ?

Envoyez-nous votre portfolio à l’adresse projets@ceaac.org.


Visuel : Portrait de Frida Carazzato © Franziska Unterholzner