Duo -Y-
-Y- est un duo de commissaire-artiste constitué de Julie Laymond (fondatrice de l’association d’art contemporain co-op) et Ilazki de Portuondo (artiste). Le Duo -Y- explore la relation entre l’art contemporain et les pratiques séculaires de magie pour imaginer et donner forme à des récits occultés de l’histoire écrite.
Julie Laymond et Ilazki de Portuondo considèrent les événements et figures légendaires comme une substance vivante, dont la réalité émotionnelle traverserait les âges. Elles intègrent à leurs recherches les techniques de rhabdomancie ou de radiesthésie, ces modes divinatoires qui reposent sur la faculté d’objets, comme les baguettes ou les pendules, à percevoir les radiations qu’émettraient certains corps. Dans leur travail conjoint, faits historiques et affects de l’ordre du ressenti se télescopent et se matérialisent dans le champ de la création.
La lettre Y qui donne son nom au duo est l’idéogramme du bâton de sourcier.
Les œuvres du Duo -Y- ont été montrées récemment dans des expositions individuelles, collectives, ou lors de restitutions de résidences au Bel Ordinaire, Billère (2023), à Memento, Auch (2022), ou au centre d’art image/imatge, Orthez (2021).
Julie Laymond
Née en 1978 à Bayonne, France
Vit et travaille à Pau, France
Diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, Julie Laymond cofonde en 2007 les Éditions Hybrid spécialisées dans la valorisation muséale puis en 2011 un lieu de diffusion à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques. Cet artist-run-space a permis la conception de cycles d’expositions valorisant jeune création et artistes de renom, et une programmation de conférences avec des artistes et autres acteur·ices de l’art contemporain. Initiatrice d’échanges culturels transfrontaliers auprès des musées, centres d’art et résidences de Bordeaux à Bilbao, elle a travaillé en lien avec des institutions publiques et encadré le développement de projets grâce au soutien des collectivités territoriales et de partenaires privés. Fondatrice des ateliers de la Communale, elle a pu, en lien avec la ville de Bidart, accompagner 37 artistes émergents, par la mise à disposition d’ateliers et la diffusion de leur travail. Le développement de son activité actuelle de commissaire dans l’association co-op, qu’elle cofonde en 2013, se fait dans le cadre de recherches autour du patrimoine immatériel basque et de la magie. La résidence de création qu’elle a créée pour accompagner ces recherches l’a amenée à travailler avec Ilazki de Portuondo et à former, avec elle, le Duo -Y- en 2019.
Ilazki de Portuondo
Née en 1988 à Saint-Jean-de-Luz, France
Vit et travaille entre Saint-Jean-De-Luz et Mexico, Mexique
La pratique artistique d’Ilazki de Portuondo s’adosse à des connaissances théoriques féministes acquises, notamment, auprès de Giovanna Zapperi et Nathalie Magnan à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges ou de Paul B. Preciado au sein du programme de recherche Somateca du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid. Ces études artistiques viennent compléter ses 15 ans de formation en danse et en musique au Conservatoire de Bayonne. Dans des œuvres qui mêlent sculpture, dessin, performance et musique, l’artiste s’intéresse au caractère sensible des corps. En 2013/14, Ilazki de Portuondo effectue un post-diplôme à Shanghai pour interroger la question de la création dans un contexte de globalisation. Depuis 2016, elle fréquente des personnes qui se consacrent à des pratiques paranormales et appréhende à leurs côtés la dimension invisible de la matière. C’est dans ce contexte qu’elle se rend au Mexique pour la première fois afin de se former au contact de chamanes·ses et de guérisseur·euses, à la faveur d’une résidence croisée organisée par le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, l’Institut français d’Amérique Latine (IFAL) et SOMA, dont elle suivra entre 2017 et 2019 le cursus académique. En 2019, à l’issue d’une résidence sur le territoire basque à l’invitation de co-op, elle forme le Duo -Y- avec Julie Laymond.