Transfrontalier, ce projet en deux volets et dans deux villes, examine les relations franco-allemandes à travers l’espace linguistique et intime.
Le plasticien Laurent Mareschal explore les deux langues et leur traduction à travers trois installations. À Strasbourg, dans la Vitrine du CEAAC, il présente « Bureau d’échange ». En parallèle à Karlsruhe, il ouvre l’exposition au Stadtmuseum avec deux nouvelles œuvres, l’installation sonore « De bouche à oreille » et la vidéo générative « À demi mots ».
Deux langues parlées au quotidien au sein de couples mixtes que Tami Notsani a rencontrés des deux côtés de la frontière. Les photos qui en résultent, intitulées « Trait-d’union », investissent les murs du quartier de la Krutenau à Strasbourg sous forme d’affiches à l’échelle 1, en jouant avec les espaces qu’elles occupent. Ce projet sera également présenté au Stadtmuseum de Karlsruhe.
Zusamène
Tami Notsani & Laurent Mareschal
Exposition – CEAAC, Vitrine + Krutenau
08.11.18 > 18.11.18
Vernissage 07.11.18 > 18h
+
Karlsruhe & Elsass-Lothringen seit 1871. Die Geschichte einer wechselhaften Nachbarschaft.
Exposition – Stadtmuseum Karlsruhe
09.11.18 > 28.04.19
Vernissage 08.11.18 > 19h
Projet porté par la Stiftung Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe avec le soutien de la Baden-Württemberg Stiftung, en coopération avec le CEAAC et dans le cadre de #Happy20mamcs 2018, Ville de Strasbourg.
Tous nos remerciements pour leur collaboration aux propriétaires privés et publics des murs investis par le projet.
Visuel: Tami Notsani, « Trait-d’union », image préparatoire, 2018