À travers l’arbre

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Parc de Pourtalès – Strasbourg

    La sculpture s’apparente à une chimère : cet homme-cerf issu d’une mythologique fantasmée, cette femme-renarde, trans-historiques puisqu’ils portent des vêtements contemporains. Les personnages combinent harmonieusement les postures issues de la tradition sculpturale et des attitudes modernes, comme cette main nonchalamment rangée dans la poche du pantalon.

    Balkenhol sculpte des individus « silencieux » : aucun éclat psychologique apparent mais une retenue intérieure permanente. Cette absence de profondeur psychologique est d’autant plus accentuée par la quasi-absence matérielle de profondeur sculpturale, ce n’est pas fortuit si les personnages ne sont pas taillés en relief par rapport au fond neutre bleu mais en réserve. Ces figures se dérobent ou au contraire tentent d’émerger à la surface. Elles ne reposent pas au sol et flottent dans l’espace de représentation de la même manière qu’elles flottent dans une temporalité pour le moins floue.

     

    “Mes sculptures ne racontent pas d’histoires. Il y a quelque chose du secret. Ce n’est pas à moi de le révéler mais au spectateur de le découvrir”

    Stephan Balkenhol

     

    Bien que le titre puisse nous inviter dans l’intimité d’un tronc arbre, le dispositif mis en scène par l’artiste semble imposer une certaine distance, comme si nous surprenions quelques échanges auxquels nous ne sommes pas conviés. Ces figures oscillent entre divinité et humanité. Mais l’attirance prend le dessus au point de nous inviter à les rejoindre, en ayant conscience que le tronc d’arbre offre un petit chemin à parcourir.

     

    1995 – bubinga sculpté en réserve et peint – hauteur 240 cm – diamètre 220 cm

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    Parc de Pourtalès

    Ces oeuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner gratuitement lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.