Installation

Près de l’arbre brûlé

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Parc de Pourtalès – Strasbourg

    Les parois verticales de l’espace sont faites de fer sur lesquelles sont insérés des verres de couleur ocre clair. Tandis que sur le toit, des verres de couleur bleu, rouge, jaune et vert viennent remplir l’espace de lumières. Enfin, la construction est munie d’une porte et de trois fenêtres aux verres incolores. À l’intérieur, une tablette de verre destinée à accueillir une boîte d’aquarelle utilisable par un artiste qu’attend un siège de hêtre lui aussi de douze côtés : c’est l’atelier créé par Sarkis pour d’autres artistes, un atelier libre d’être ouvert à toute personne sollicitant son occupation temporaire

    “Pour un laps de temps défini, ce lieu/atelier laisse voir de l’extérieur le processus d’un travail qui se passe à son intérieur”

    Cette construction de verre était située près de l’arbre brûlé, un hêtre mort aux branches amputées, conservé et mis en scène par Sarkis mais disparu depuis. L’hommage à Mathias Grünewald suggéré dans le titre est sensible quand on pense à la représentation d’arbres morts dans sa peinture et notamment dans un des panneaux du Retable d’Issenheim au Musée Unterlinden de Colmar.

    1998
    verre, métal, marbre du Brésil, hêtre, aquarelles Block
    hauteur 384 cm.
    diamètre 192 cm. L’arbre a disparu après la tempête de 1999.

     

    Solliciter la mise à disposition de l’atelier installé dans « Près de l’arbre brûlé »

    Artistes ou amateurs, si vous souhaitez bénéficier de cet atelier pour une durée de sept jours, contactez le CEAAC. Selon la volonté de Sarkis, une boîte d’aquarelle est disponible dans l’atelier, l’artiste pourra apporter son propre matériel.

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    Parc de Pourtalès

    Ces oeuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner gratuitement lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.