Created with Sketch.

Garde-corps

Garde-corps
Mathieu Mercier
2004
Belustrade composée de 24 modules en fonte d’aluminium
120 x 105 cm
Place du marché de Hochfelden

Garde-Corps a la particularité, contrairement à la plupart des installations artistiques de la Route de l’Art Contemporain, d’avoir aussi une fonction de mobilier urbain – seule La Rivière Souterraine de Jean-Luc Moulène à Strasbourg est aussi une barrière de sécurité. Mathieu Mercier joue de cette spécificité en incrustant de petits objets utilitaires dans sa balustrade.

Mathieu Mercier travaille souvent sur le détournement des objets de la vie quotidienne : il les agrandit, les assemble, les « bricole » pour les faire vivre autrement. Garde-corps est une œuvre in situ, placée au cœur du village de Hochfelden, que les habitants fréquentent quotidiennement : l’enjeu était donc ici de réunir des objets de la vie courantes et des choses propres à la commune (un pylône électrique, un tonneau, une clé de Saint Pierre comme celle du blason de la Ville) – l’ensemble est lié par un réseau de tiges d’aluminium, comme s’il s’agissait des parties d’un coffret de jeux ou de modélisme à peine sorties de la presse.

« Entreprise originale d’appréhender l’oeuvre, et au final, de l’intégrer à l’espace urbain environnant : au spectateur de détacher mentalement les éléments de montage pour recomposer l’ensemble. »

Paul Guérin

Fiche(s) artiste :

 Mathieu Mercier