Installation

L’Abri de rouille

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Inauguration le 18 avril 2015

    L’artiste Pierre Gaucher a été sélectionné afin d’imaginer un dispositif de sculpture-abri, installé au sein du Parc National Urbain (PNU) de Koenigshoffen.

    Cette œuvre artistique, sur le lieu même de la tour du Schloessel (tour de guet, patrimoine historique du XIVème siècle) destinée à devenir la future Maison du PNU, exprime l’importance de la démarche culturelle et artistique dans ce projet de territoire. Le PNU ILL BRUCHE est un territoire morcelé par les voies routières, autoroutières et ferrées, ainsi que par les cours d’eau. Hérité de l’histoire, cet îlotage constitue une problématique à laquelle le projet du PNU souhaite répondre en partie par la voie artistique.

    «J’ai imaginé un kiosque ouvert au maximum, à même le sol, et apportant une touche d’illusion dans le site, comme un rappel de ces petits jouets en bois avec des élastiques, qui s’effondrent quand on presse sous le socle. Quatre poteaux “ondulants”, réalisés dans de la tôle d’acier auto-patinable portent la toiture dans un mouvement dansant, végétal.

    Une assise, sous forme de 3 cubes en inox ou un banc, est placée sur le côté, donnant l’impression que le toit se penchera vers eux pour les protéger. 

    Le matériau proposé, l’acier auto-patinable, est un alliage à base de fer et de cuivre qui s’auto-protège en s’oxydant et assure une conservation maximum de l’ouvrage tout en ne nécessitant aucun entretien. Proposé brut de réalisation, il rouillera petit à petit au fil des précipitations pendant quelques années. »

     

    Acier auto-patinable et inox
    Œuvre réalisée pour le jardin du Schloessel,
    dans le cadre du Parc naturel urbain de Strasbourg,
    avec le concours de la société Esca Steel.

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    Strasbourg et ses alentours

    Ces oeuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner gratuitement lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.