Created with Sketch.

Laurent Odelain

Laurent Odelain (*1985) vit et travaille à Strasbourg.

Il est titulaire d’un DNAT (option Image et Narration) de l’École Supérieure d’Art de Lorraine en 2008 et d’un DNSEP (option Art) en 2010.

Il a bénéficié de plusieurs résidences d’artistes en France et à l’étranger, notamment à Artopie en Moselle (2011), où il a reçu le Prix du public du Parcours d’art contemporain du festival des paysages ; à Langage Plus au Québec (2017) dans le cadre du programme de Résidences croisées Grand Est < > Saguenay-Lac-Saint-Jean de l’Agence culturelle Grand Est et de Langage Plus ; au Centre d’art Laznia de Gdansk (2021) ; ou encore à la MeetFactory de Prague (2022) avec le soutien de l’Institut français de Prague et du CEAAC.

Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives et individuelles, notamment à la Chambre de Strasbourg (2016), au Centre d’art Langage Plus au Québec et au CEAAC (2018) ou encore au Kulturwerk T66 de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne (2019).

 

**

 

Laurent Odelain est un artiste plasticien qui s’intéresse à la géographie et à l’écologie. Sa démarche artistique repose sur l’attention au paysage et l’expérience du vivant. À travers l’exploration de zones préservées, l’artiste glane des matériaux (images, sons, objets) qui forment la genèse de ses œuvres. Entre réalité prosaïque et récits imaginaires, Laurent Odelain manipule l’existant pour en dévoiler la portée narrative.

De la matière à la forme et du geste au texte, Laurent Odelain s’investit dans chaque étape du processus de création et ne s’abstrait jamais de son œuvre. Évoluant de la sculpture à la performance, en passant par la vidéo et la photographie, l’artiste exprime la complexité de sa relation au monde à travers une diversité de médiums.

Les installations dépouillées qu’il propose enjoignent le public à considérer la fragilité de l’existence et à repenser le lien entre les êtres humains et l’environnement commun à tout le vivant : la photographie et la vidéo enregistrent l’action éphémère de l’artiste, tandis que les textes et mouvements silencieux exposent une résistance, une forme d’hommage aux forces du monde.

Dans une démarche engagée et poétique, Laurent Odelain revisite la figure du pantomime, absurde agitateur et dénonce les dangers d’une société capitaliste néo-libérale qui désavoue la notion de sacré vis-à-vis de la nature et des forces considérables qui la composent et l’agitent.

Site web de Laurent Odelain

Exposition(s) en lien :

  Kosmodrome    Datasets: Lumière: Strasbourg / Émissaire #2