SPIEGELN, RELATIO II, RELATION III

    L’artiste Manuela A. Beck est originaire de Friedrichshafen (Sud de l’Allemagne). Suite à sa résidence de trois mois à Strasbourg, d’octobre à décembre 2012, Manuela Beck vient de publier une édition sous la forme d’un coffret. Celui-ci est constitué d’un catalogue présentant des gravures réalisées avant et pendant sa résidence ainsi que de quatre différents livrets composés de tirages individuels.

    L’artiste s’inscrit dans une lignée traditionnelle de la gravure et maîtrise avec délicatesse et précision le procédé de l’aquatinte tout en lui donnant une dimension moderne par les thèmes choisis.
    Jeux de miroirs et superpositions donnent mouvement à ses gravures, mouvements que l’on retrouve notamment dans sa série de grands formats consacrée à des motifs de rosaces, largement inspirés de ceux de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, qui avaient été présentés lors de son exposition à l’Espace international en février/mars 2013.

    Ses oeuvres, empreintes de finesse, révèlent une mélancolie certaine. La récurrence de la présence de main, délicates et graciles, suggère la patience et la minutie que nécessite la pratique de la gravure.

    Des exemplaires de l’édition sont disponibles en consultation et à la vente au CEAAC ainsi que sur demande.