Résidence Internationale

Résidence artistique à Strasbourg

    Les artistes étrangers accueillis à Strasbourg par le CEAAC bénéficient

    – d’un logement : l’Appartement international du CEAAC est situé dans le même bâtiment que le Centre d’Art, rue de l’Abreuvoir. Il peut accueillir jusqu’à trois résidents à la fois et permet ainsi aux artistes de se rencontrer et d’échanger au cours de leur résidence.

    – d’un atelier : Le Bastion 14, ancienne construction militaire faisant partie des fortifications de 1870 est situé rue du Rempart, derrière la gare centrale de Strasbourg. Il abrite, depuis son ouverture en 2003, 21 ateliers de travail réservés aux artistes professionnels des arts visuels. Un atelier résidence y est également aménage permettant d’accueillir des artistes étrangers. La Ville de Strasbourg, affirmant son soutien à notre structure, met à disposition certains des ateliers aux résidents internationaux accueillis par le CEAAC.

    À l’issue de leur résidence, le CEAAC peut proposer aux artistes reçus

    – d’ouvrir leur atelier au public et de présenter le travail qu’ils ont mené dans une ambiance conviviale

    – de participer à une exposition à l’Espace international, au sein du Centre d’art du CEAAC. Ces expositions présentent simultanément les travaux de deux artistes qui sont partis ou ont été reçus en résidence.

    – de publier un catalogue aux éditions du CEAAC : ce support permet d’appuyer la promotion de l’artiste et de diffuser son travail auprès d’un large public.