Résidence artistique à Prague

    Les relations franco-tchèques s’inscrivent dans la construction de l’espace européen. C’est dans cette continuité qu’est née l’idée de mettre en place un programme de résidences croisées afin de développer les échanges entre la France et la République Tchèque.

    En 2012, l’Institut français de Prague et l’Institut français ont initié un nouveau programme de résidences croisées entre Paris et Prague intitulé «Résidence Praha-Paris ».

    Ce programme, en partenariat avec le centre d’art pluridisciplinaire MeetFactory, était destiné à favoriser le développement et le travail d’artistes et de commissaire d’exposition français à Prague et tchèques en France.

    En 2013, fort du succès de la première édition ce programme se poursuit avec l’intégration de nouveaux partenaires français, la Villa Arson à Nice pour la résidence curatoriale et le CEAAC, Centre Européen d’Action Artistiques Contemporaines à Strasbourg pour la résidence artistique.

    Les disciplines concernées sont les arts visuels – prioritairement installations, arts plastiques, sculpture, photographie, arts numériques. Les projets peuvent associer plusieurs disciplines.

    Cette résidence comprend la mise à disposition d’un atelier à la Meetfactory ainsi que d’un logement à Prague, un transport aller-retour et une allocation forfaitaire de séjour.

    Description de MeetFactory

    Haut lieu de la scène underground de Prague et pilier de la scène culturelle tchèque alternative, MeetFactory est installé dans d’immenses locaux industriels désaffectés de la ČD (chemins de fer tchèques) au cœur du populaire et industriel quartier de Smichov, le Centre multiculturel MeetFactory s’illustre par une activité bouillonnante et engagée dans tous les domaines de création : résidences et ateliers d’artistes, organisation de concerts alternatifs, expositions.

    Les partenaires de cette résidence sont:

    Artistes ayant bénéficié de cette résidence :

    2016 : Gaëlle Cressent
    2015 : Axel Gouala
    2014 : Thomas Bischoff
    2013 : Adrien Giros

    ARTISTES ÉTRANGERS ACCUEILLIS EN RÉSIDENCE AU CEAAC

    2016 : Markéta Magidová
    2015 : Jan Sipocz
    2014 : Anna Hulačová
    2013 : Jiry Thyn