Résidence artistique au Québec

    Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives.
    En 2003, une entente de partenariat avec l’Agence culturelle d’Alsace, le FRAC Alsace, et Langage Plus se concrétise par la fondation d’un programme de Résidences croisées entre l’Alsace et le Lac-Saint-Jean. Les premières résidences entre Alma et Strasbourg ont lieu en 2004 et sont orientées par des préoccupations touchant l’une de ces thématiques : l’environnement, l’écologie, le jardin ; les parcours, les itinéraires, les cartographies ; l’identité culturelle régionale, le lien social et culturel ; le nomadisme, les actions urbaines.

    Deux artistes québécois et deux artistes français profitent annuellement d’une résidence d’un mois à Strasbourg ou à Alma. La diffusion du travail réalisé, soit par un événement en atelier ou en galerie, est très appréciée par les artistes et le public. La publication d’un catalogue monographique couleur offre l’avantage de témoigner, de prolonger et de pérenniser l’expérience au-delà de la résidence. Sa conception est dirigée par l’artiste avec l’aide d’un comité de publication formé de spécialistes, afin d’être étroitement liée au travail artistique et aux besoins particuliers de l’artiste en termes de promotion.

    Le programme des Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus est soutenu – au Québec par une entente de développement artistique et culturel avec la Ville d’Alma, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales et la Délégation générale du Québec à Paris –, en France par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace et de la Région Alsace.

    Le programme profite également d’une collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour la logistique des déplacements outre-mer (vol aérien, accueil le premier jour dans le pays hôte). Les artistes français peuvent profiter d’une expertise en art numérique grand format au Centre SAGAMIE, soit 3 à 5 jours de création avec aide technique et allocation de production.

    Chaque année, deux artistes travaillant en Alsace sont accueillis à Alma pour une durée d’un mois (pour l’un, au printemps et, pour l’autre, à l’automne). L’appel à candidature est lancé durant l’hiver précédent. Si vous souhaitez être informé(e) de la diffusion de cet appel, consultez l’Espace professionnel Artistes de ce site ou inscrivez vous à la newsletter destinée aux artistes dans laquelle vous retrouverez tous les appels à candidatures.

    partenaires

    Le Centre d’art Langage plus
    Le Centre Sagamie
    L’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse
     
    Agence Culturelle d’Alsace
    FRAC Alsace
     

    Artistes FRANÇAIS ayant bénéficié de cette résidence

    2015 : Saba Niknam
    2014 : Guillaume Barth
    2013 : François Génot & Betrand Flanet
    2012 : Gretel Weyer & Alexis Thépot
    2011 : Katrin Gattinger & Marie Prunier
    2010 : Myriam Colin & Sébastien Gouju
    2009 : Karen Muller & Paul Souviron
    2008 : Cécile Holveck & Nelly Massera
    2007 : Valérie Graftieaux & Céline Trouillet
    2006 : Pierre Belouin & Myriam Mechita
    2005 : Ramona Poenaru & Till Roeskens
    2004 : Marion Galut & Matthieu Husser

    ARTISTES ÉTRANGERS ACCUEILLIS EN RÉSIDENCE AU CEAAC

    2016: Emili Dufour
    2015 : Christian Manss
    2014 : Nathalie Lavoie
    2013 : Francis O’Shaughnessy
    2012 : Boran Richard & Sonia Boudreau
    2011 : Frédéric Lavoie & Olivia Boudreau
    2010 : Julien Boily & Sébastien Cliche
    2009 : Lyzane Potvin & Patrick Beaulieu
    2008 : Yannick Pouliot & Karine Côté
    2007 : Anne-Marie Ouellet & Virginie Chrétien
    2006 : Jean-Philippe Roy & Mathilde Martel-Coutu
    2005 : Christine Brault & Claude Ferland
    2004 : Michel de Broin & Marc Dulude