Résidence artistique à Francfort

    Le Service Culturel de la Ville de Francfort-sur-le-Main gère un programme de résidences artistiques depuis 1990 en partenariat avec huit villes à l’étranger. A ce jour, ce sont environ 90 artistes de Francfort qui ont l’opportunité de prendre part à ces échanges interculturels – et autant d’artistes de l’étranger qui ont participé  au programme d’échanges en venant à Francfort. Ce projet a pour principe de promouvoir l’échange artistique entre des villes actives dans les domaines culturels et est fondé sur un principe de réciprocité. Concrètement, les artistes étrangers se voient offrir la possibilité de vivre et de travailler à Francfort pendant deux à trois mois. La Ville leur octroie un atelier et une bourse mensuelle. En parallèle, les artistes francfortois ont l’opportunité de vivre et de travailler dans une ville partenaire durant une période similaire et dans des conditions équivalentes.

    Le programme de résidences artistiques n’est pas qu’une bourse matérielle : il est surtout ce qui rend possible la rencontre et le développement artistique de nouvelles impressions et expériences. Le séjour à l’étranger permet d’établir des contacts fructueux pour de futurs projets créatifs : ainsi le but du programme de résidences est de créer un réseau artistique international entre les artistes partis et les artistes accueillis.

    Les premiers échanges initiés en 1990 concernaient Budapest et Salzburg : ces échanges existent aujourd’hui encore. Le réseau international s’est ensuite étendu à Helsinki, Séoul, Anvers, Vienne et Dubrovnic.

    Depuis 2005, le Service Culturel de la Ville de Francfort a installé les ateliers dans le « Kulterbunker » de la Schmickstrasse : il s’agit de deux appartements-ateliers dévolus aux artistes résidents.

     

    Contact :
    Kulturamt Frankfurt am Main
    Referat Bildende Kunst
    Projektleitung Artist in Residence Program
    Alexander Kratz
    Brückenstraße 3-7
    60594 Frankfurt am Main
    Pour contacter la Kulturamt, cliquez ici
    Plus d’informations sur le programme d’échanges artistiques du Service Culturel de la Ville de Francfort
     

    Artistes ayant bénéficié de cette résidence

     

    2017 : William Drummond
    2015 : Olivier Jonvaux
    2014 : Jeanne Berger
    2013 : Joséphine Kaeppelin
    2012 : Patrick Meyer
    2010 : Lou Galopa
    2009 : Kim Lux
    2008 : Robert Goddard
    2007 : Naji Kamouche

    ARTISTES ÉTRANGERS ACCUEILLIS EN RÉSIDENCE AU CEAAC

    2017 : Lena Ditlmann
    2015 : Ani Schulze
    2014 : Charlotte Simon
    2013 : Il-Jin Choi
    2012 : Levent Kunt
    2010 : Ina Holitzka