Installation

Le Belvédère

    Localiser l'emplacement dans google maps

    Le Hohwald

    67140

    Sur une colline vosgienne, le pavillon fait de simples lignes blanches installé par Gérard Starck offre une position idéale pour embrasser du regard le paysage. Le Belvédère est, en italien, la belle-vue : c’est le dépouillement de l’installation artistique en pleine nature qui lui donne toute sa force.

    Il ne s’agit pas d’un bâtiment, car il n’a pas de mur. De fines poutres de béton blanc, qui contrastent avec leur cadre de végétation. Une construction rigoureuse, inspirée de l’architecture médiévale – comme une chapelle romane dont la nef et le transept auraient la même longueur. Une construction toute en vide et en lumière. Un belvédère est, au sens large, un bâtiment offrant une large vue panoramique depuis un sommet : on a presque l’impression que le panorama vosgien ne prend toute sa splendeur que d’ici, comme si l’installation artistique donnait son cadre à la nature et non le contraire !

     

    1997
    béton blanc
    8,12 / 9,60 / 9,60 m

    Cette installation fait partie d'un itinéraire

    A travers toute l'Alsace

    Ces œuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner lors de leur visite d’un ou plusieurs sites.