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Le champ du feu

Champ du feu
Daniel Pontoreau
1992
Fonte en fer, marbre blanc du Rajasthan
50 m de rayon

Daniel Pontoreau, séduit par le site du Champ du Feu dans les Vosges, y réalise une installation artistique du même nom : presque invisible au premier regard, elle s’étend devant le regard du promeneur au sortir de la forêt.

Le Champ du Feu est l’œuvre la plus étendue de la Route de l’Art Contemporain, s’inscrivant sur le plateau naturel du sommet vosgien sur près de 50 mètres – mais elle est également parmi les installations qui se fondent le plus dans leur environnement, comme si les cinq cents blocs de marbre venus d’Inde et les trois « mégalithes » (en réalités façonnés en fer) étaient là depuis toujours. Daniel Pontoreau ne cherche pas à créer un contraste trop criant – tout au plus le blanc des pierres se détache-t-il sur son fond vert végétal et les sculptures noires nous évoquent-elles des pierres érigées par l’homme. Au contraire, cette œuvre veut s’inscrire dès sa création dans l’immuable, dans la pérennité de ce site naturel, sans le troubler – mais en lui donnant une dimension nouvelle :

« Chaque élément paraît relié aux autres par des liens invisibles, à la manière des réseaux telluriques constitués d’infimes courants électriques se propageant à très faible profondeur. Chaque élément peut également être considéré comme l’omphalos grec, c’est-à-dire le nombril du monde. Au fond, Daniel Pontoreau invente une cosmogonie poétique, un espace sacré qu’il crée et délimite. »

Philippe Weiss

Fiche(s) artiste :

 Daniel Pontoreau