Compagnons de route de Jazzdor depuis plus de 15 ans, Helmo (Thomas Couderc et Clément Vauchez) a façonné durablement l’identité visuelle du festival en cherchant, sans dogmatisme ni esprit de système, à faire entrer en dialogue l’art des sons et celui des images. Cette exposition au CEAAC sera l’occasion de découvrir une large sélection d’affiches, de livres et de documents produits par le duo ces dernières années, ainsi qu’une création in situ inédite.

 

Exposition présentée au CEAAC du samedi 11 au dimanche 19 novembre de 14h à 18h.

Vernissage lundi 13 novembre à 18h.
+ lancement du livre-disque Helmo / Jazzdor, 15 ans d’images et de musique.

 

Livre-disque
Helmo / Jazzdor
15 ans d’Images et de musique, 2002–2016

En 2002, le directeur et programmateur du festival Jazzdor de Strasbourg, Philippe Ochem, faisait appel au service de Thomas Couderc, tout jeune graphiste à l’orée de sa carrière, afin de réaliser les affiches de cette manifestation culturelle alors en passe de s’imposer parmi les plus importantes de la saison dans le champ du jazz et des musiques improvisées. Quinze ans plus tard, l’association est toujours d’actualité et le travail de Thomas Couderc, avec Clément Vauchez (Helmo depuis 2006), réalisé dans la confiance et dans le temps, a façonné durablement l’identité visuelle du festival en cherchant, sans dogmatisme ni esprit de système, à faire entrer en dialogue voire en résonance l’art des sons et celui des images.

Mais plus qu’une simple anthologie, c’est une véritable (re)création, que nous offre ici Helmo – les quinze images de la publication ne pouvant être qualifiées de « reproductions », mais relevant plutôt de la « ré-interprétation ». Travaillées en risographie (technique d’impression particulière, permettant, à partir d’encres végétales, d’obtenir des couleurs mates et vives ainsi que des effets de matière, la plupart des affiches ont vu en effet leurs couleurs modifiées par rapport aux versions originales, l’ensemble présentant au final une forme d’unité voire de nivellement rétrospectif faisant à la fois sens et œuvre.

Parallèlement, et comme en réponse au travail d’Helmo, Philippe Ochem a entrepris à son tour de proposer une lecture musicale des parti-pris esthétiques des affiches en allant puiser dans le riche réservoir des archives sonores du festival quinze extraits représentatifs de son esprit d’ouverture et d’expérimentation. Réunie en un CD exceptionnel, cette bande son éclectique est le complément indispensable de la somme graphique réunie dans ce recueil.” (Stéphane Ollivier)

Helmo / Jazzdor, 15 ans d’images et de musique, 2002 – 2016, un livre-disque édité par Presto Editions et Jazzdor, avec le soutien de Lézard Graphique.

Commande en ligne : www.jazzdorseries.bandcamp.com / www.presto.tictail.com