Created with Sketch.

Dilatation / Unlock characters

Thomas Bischoff / Anna Hulačová

  • Date de début : 14.01.2016
  • Date de fin : 14.02.2016

Dilatation

 

Thomas Bischoff, a bénéficié du programme de résidence à la MeetFactory de Prague fin 2014.

Un travail d’atelier quotidien lui a permis d’expérimenter de nombreuses idées de mouvement, de matière et d’installations. Il y a présenté la pièce “Oscillations”, une installation spécialement conçue pour habiter l’espace d’exposition par le son et le mouvement. Des toupies en métal fixées à des cordes actionnées par des moteurs fixés à 4m de haut s’élèvent puis redescendent pour tracer un parcours chaotique et retenu, bruyant et silencieux.

Pour l’exposition de retour de résidence « Dilatation », il présentera une installation qu’il a partiellement expérimentée à Prague. Dilatation est une pièce où des formes qui semblent être en métal rouillées, se gonflent et se dégonflent alternativement comme si elles respiraient.

Au sein de ce dispositif, la matière frôle ses limites, son mouvement est improbable, le spectateur s’interroge sur sa nature, il reste dans le doute. La matière devient un organisme vivant.

Avec le soutien de l’Institut Français de Prague, MeetFactory et Accélérateur de Particules.

 

 

Unlock characters

 

Anna Hulacová a été accueillie au CEAAC fin 2014.

La sculpture figurative représente à la fois une idée sociale et l’ambivalence de l’individualité. Les facteurs déterminants seraient, selon Freud, les instincts, matérialisés ici par de l’argile molle et humide.
Les sculptures exposées deviennent ainsi une sorte d’indicateur à la fois des interconnexions et de l’ambivalence de deux motivations humaines que sont les instincts et les idéaux.

Les impressions numériques apposées sur les surfaces planes des sculptures accentuent cet instant où le monde intérieur rejoint le tout, et correspond ici au matériau de base des figures. Malgré l’évolution des idéaux à travers le temps qui pourraient donner naissance à de doux personnages, ils sont paradoxalement réalisés avec un matériau solide et ce, à l’instar des instincts qui agissent tendrement et sensuellement et demeurent néanmoins robustes et stables.

L’artiste est représentée par la galerie Hunt Kastner de Prague.