William Drummond

    Né le 3 avril 1988 à Paris, vit et travaille à Strasbourg.

     

    Ré-envisager le monde

    « Face à l’inconnu, une relecture du monde, une interrogation de nos savoirs et acquis s’imposent. Pour comprendre ce qui nous échappe il est nécessaire de créer de nouvelles relations et de relier les choses, même les plus improbables, entre elles.
    Depuis plusieurs années je fais de la figure du scientifique le point de départ de mes enquêtes. À partir de mes expéditions, des plateaux andins jusqu’au massif vosgien, je ne cesse d’ébranler ce qui paraît immuable. Mon travail prend la forme d’installations, de dessins, d’éditions ou encore de performances.
    Du métissage Hopi à la gueule de bois coloniale en finissant par l’exotisme noir, mon travail se lit et se raconte comme une succession d’événements à la fois intimes et collectifs, pour donner naissance à une réinvention du monde.
    En cristallisant mon expérience sous la forme d’une installation, j’ai pour ambition de faire pénétrer le spectateur dans un instant révélateur de nos fantasmes et de nos angoisses. La réalisation d’éditions, de recueils, d’écrits et de conférences vient éclairer mes recherches sous un autre jour : j’organise ainsi le sauvetage d’une pensée en devenir, laissant mes recherches, toujours inachevées, hors de tout enfermement dogmatique. »

     

    Texte extrait du portfolio de l’artiste