Created with Sketch.

Michel Déjean

Un ensemble affectif

Mon travail demande une stable concentration, une concentration intuitive dans la recherche de la beauté. C’est une esthétique de la renonciation, tout est prémédité dans mon esprit avant la mise en oeuvre. Une appréhension limitée au service de la toile offrant à l’oeil un « plateau de non forme ».

Au regard, une présentation minimaliste mais à l’esprit un contenu riche, sensible, méditatif, à l’inverse du pur minimalisme intellectuel des années 60. À l’évidence de l’expressionnisme abstrait mais en résonance avec la nature lorsqu’elle est sereine et raisonnable. Cette recherche de la sérénité évoque la joie,l’innocence et la beauté à l’inverse du travail d’Ad Reinhardt qui évoque le coté sombre de la « dernière peinture ».

Pourtant à ce que l’on voit des leçons décadentes de notre société, la peinture pourrait se défaire elle aussi. Je pense que mon rôle de peintre n’est pas de m’immiscer dans les états politiques du monde mais d’essayer par optimisme de mettre en valeur ses valeurs positives et transcendantales (beauté, sagesse, bonheur, liberté…) La peinture doit être impédimenta pour se prémunir de la chute.

En toute chose gardons l’équilibre, restons en accord avec nous -même. Ce n’est pas une affaire de démonstration mais de se prouver à soi-même que notre esprit ne nous trompe pas.

Dans la forme pourquoi le carré?
C’est une forme sereine, parfaite. Peut-être un peu sévère et dure, le carré est commandeur.
Mais sans contrainte, il n’y a pas d’équilibre. Dans le signe pourquoi le cercle?
Le cercle set une entité autonome, c’est l’unique.
N’est-ce pas le reflet de l’état du monde? notre terre, notre univers.
N’est-ce pas le reflet de notre société? des hommes posées l’un à coté de l’autre parfois l’un avec l’autre.
N’est-ce pas le reflet de nous-même? nos cellules accolées, mouvantes constituant un tout unique et indissociable.

Gommons nos certitudes, il n’y a pas de chemin, il n’y a que des cheminements. C’est un ensemble affectif.

 

Michel Déjean, à propos de son travail actuel.

 

Expositions personnelles (sélection)
1980
CNRS Strasbourg FR3 Alsace Strasbourg 1982
Centre culturel des Prémontrés Pont à Mousson 1983
Centre culturel le Maillon Strasbourg Galerie Trompe l’œil Lunéville 1984
Galerie Vetere Troïsdorf RFA 1985
Conseil de l’Europe Strasbourg 1986
Galerie du faisan Strasbourg depuis 83 1988
Galerie Malriat Montbéliard 1990
Galerie Werlé Strasbourg 1991
Galerie Wim Vromans Amsterdam Hollande 1992
Galerie 9° de Kunst Gand Belgique 1993
Galerie Argile Bruxelles Belgique 1998
Galerie Wim Vromans Amsterdam Hollande depuis 91 1999
Galerie Moving Space Gand Belgique depuis 90 2002
CRAC Altirch 2003
Clinique de l’orangerie Strasbourg
2006
CEAAC Strasbourg
 

Installation(s) en lien :

  La caravane passe  

Publication(s) en lien :

  Propositions    La caravane passe