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Marc Lee

Le travail de l’artiste suisse Marc Lee intitulé TV Bot est une chaîne de télévision en ligne qui puise uniquement des documentaires actuels dans le flux d’informations d’Internet. Ces derniers ne datent jamais de plus d’une heure. Ils sont ensuite diffusés sous un format adapté à un navigateur web et peuvent être consultés à une adresse réticulaire dédiée (http://www.1go1.net/56ktv/index.html). Il s’agit d’un processus automatisé, aucune équipe de rédacteurs n’est chargée de la sélection des contenus, retransmis apparemment dans un ordre aléatoire par des flux continus télévisés ou radiophoniques, par des images diffusées par des cybercaméras et par des titres qui font référence à des textes. Seul compte le critère de « l’actualité ».

Par sa représentation graphique, TV Bot se réfère explicitement à des chaînes télévisées internationales connues, telles que CNN et n-tv. Marc Lee remet en question la valeur de l’information diffusée par les chaînes dont la référence permanente est l’actualité et le taux d’audience, en les surpassant dans le degré de l’actualité transmise. Dans ses travaux qui comprennent également des installations spatiales, l’artiste numérique suisse se consacre principalement à Internet et à ses structures. L’artiste qui est aussi développeur de logiciels, décompose les mécanismes du web souvent difficiles à comprendre pour l’utilisateur ordinaire, lui permettant ainsi d’y poser un regard critique.

Mesures de conservation

L’étude empirique portant sur l’œuvre de Marc Lee TV Bot se distingue foncièrement de toutes les autres pièces étudiées dans le cadre du projet. TV Bot n’est pas seulement une œuvre d’art créée numériquement (« born-digital art »), c’est également une création qui peut être consultée sur Internet et qui tire sa substance du web. Ainsi, TV Bot dépend considérablement d’une infrastructure technologique, qui, elle-même, connaît une évolution rapide.

La version originale de TV Bot a été réalisée en 2004 par Marc Lee dans le cadre et avec le concours du projet 56k-bastard Channel TV. La version TV Bot 1.0 fonctionne grâce à un logiciel programmé qui accède à une banque de données constituée de fréquences de chaînes de télévision et de fréquences radio et qui recherche aléatoirement les informations les plus actuelles. Le programme ne sélectionne que les nouvelles qui datent de moins d’une heure. L’artiste peut ainsi garantir le caractère actuel exigé des informations présentées. Pour communiquer les nouvelles les plus actuelles transmises par la radio et la télévision, les images diffusées par webcam
et les contenus classiques du web (les titres de Google Actualités par exemple) sous la forme d’un collage visible, TV Bot 1.0 utilise le format audiovisuel Real Player, un programme permettant de lire les fichiers audio et vidéo.

Dans le cadre du projet en ligne beam me up, TV Bot a été actualisé en 2010 et sa présentation a été légèrement modifiée. Il était nécessaire d’actualiser le logiciel, car au bout de six ans la version originale était devenue obsolète.

Le web avait entre-temps délaissé Real Player au profit du format Adobe Flash Player pour présenter les contenus audiovisuels. En raison de ce changement technique, la version TV Bot 1.0 avait tout simplement cessé de fonctionner. L’artiste décida donc de transposer son travail sur Flash. Mais ce n’est qu’une question de temps pour que la version actualisée TV Bot 2.0 soit à son tour techniquement dépassée et « mise hors service », car il est déjà question aujourd’hui d’une évolution vers d’autres formats techniques.

Outre l’actualisation des logiciels relevant de la stratégie de conservation définie par le terme « migration », l’artiste a également entrepris une « réinterprétation » pour TV Bot 2.0. De cette façon, de légères modifications intervenues au niveau du contenu et de l’esthétique ont permis d’adapter la présentation aux normes visuelles. Grâce à celles-ci, le concept accède à de nouveaux formats tels que la plate-forme communautaire Twitter. Le « look and feel » de TV Bot 2.0 s’oriente sensiblement vers la première version, mais il a été « modernisé » par l’artiste qui l’a rendu plus « actuel ». Ainsi, le rythme du montage auquel s’effectue l’alternance d’images diffusées par la télévision, la radio et les webcams a été accéléré pour les adapter au rythme auquel l’information circule aujourd’hui. La structure de la présentation est, dans l’ensemble, devenue plus lisible. Par ailleurs, la version TV Bot 2.0 a son propre logo : un globe terrestre effectuant une rotation.

Aujourd’hui, TV Bot 1.0 existe uniquement sous la forme d’une vidéo de documentation datant de 2005, qui relègue la première version au rang de « séquence historique ». Ce « créneau documentaire » capture l’aspect esthétique de la première version. Mais que se passe-t-il derrière cette surface visible pour l’utilisateur et comment est-elle créée ? Répertorier les éléments techniques et dresser un protocole de leurs fonctions respectives, de leurs interactions et interdépendances reste un travail impératif pour la conservation de TV Bot.

Exposition(s) en lien :

  Digital Art Works. The Challenges of Conservation