François-Thibaut Pencenat

    François-Thibaut Pencenat est un artiste plasticien né en 1982. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il travaille au travers de ses  installations sur l’idée de mise en scène, en instaurant un rapport entre le réel et la fiction.
    Ses “images” sont travaillées, épuisées, le lieu dans lequel se tiennent les œuvres également, il est parfois même mis en abyme comme le reflet de lui-même. Ainsi, le spectateur n’interagit plus directement avec le lieu mais avec des œuvres qui mettent en évidence les caractéristiques du lieu dans lequel elles prennent place et que finalement elles s’approprient.
    Dans l’ensemble de ses productions, l’attention et la perception du spectateur se heurtent  à une frontière. Cette frontière se trouve à cheval entre l’espace physique et l’immatériel, entre le monde réel et l’imaginaire, entre le sacré et l’ordinaire, entre le conscient et l’inconscient. Les notions d’absence et d’effacement sont récurrentes dans son travail, elles interrogent notre mémoire visuelle ainsi que la rémanence de certaines formes dans l’histoire de l’art.