Boran Richard

    Boran Richard travaille en vidéo et en photographie. Il a réalisé également des scénographies, conceptions de lumière et de vidéo pour le Théâtre. Sa principale activité reste une recherche autour des techniques du cinéma d’animation, principalement en essayant d’établir un langage esthétique et sensible entre ces techniques et le corps. Il travaille de plus en plus avec des collaborateurs dans le milieu de la danse. Plusieurs de ses projets sont nourris par une collaboration avec des artistes de différentes disciplines (danse, théâtre, art visuel, design de vêtement).

    Ses vidéos ont été diffusées dans près de 70 événements internationaux et nationaux (festivals de cinéma, musées, centres d’art, événements parallèles). Notons les festivals de Londres, de Melbourne, d’Annecy et de Wilmington aux ÉU; également au Centre Pompidou, au musée d’art contemporain de la Floride et au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

    En 2011, il a fait une résidence de recherche-création au Studio du CALQ à Montréal. La résidence aura été orientée autour du projet de recherche Animer le corps. Ce projet a pour assise les techniques du cinéma d’animation, la présence du corps comme objet/sujet et la philosophie. Animer le corps a donné lieu à la réalisation de deux courts-métrages de danse et du développement d’une technique performative d’animation en directe avec le corps comme matériau d’animation.

    Lien vers sa page vidéo