Artiste

Blanka Gyori

    Née en 1989, vit et travaille à Budapest.

     

    « Je m’attache à créer des complexes de significations, organisant différents objets et matériaux les uns à côté des autres à la manière de collages. L’espace est un élément important de chacune de mes installations: pris dans leur ensemble, ces systèmes de pensée constitués d’objets uniques forment un récit. L’idée de base provient toujours d’une observation personnelle et est ensuite placée dans un contexte plus large convoquant des références historiques.

    La construction d’une identité qui utilise à la fois les souvenirs et les perceptions quotidiennes m’intéresse. J’utilise un langage métaphorique pour transformer mes états d’esprit en idées abstraites. Donner une forme définie à différentes pensées liées les unes aux autres conduit toujours plus loin de notre propre ego et se rapproche ainsi d’un sens universel.

    Je m’intéresse à l’état caché des pensées intérieures et à leur révélation. Beaucoup de mes œuvres nécessitent à la fois un regard proche et un autre plus distant – marcher entre des objets, regarder dans une boîte, feuilleter des brochures ou jeter un dé. Pour cette raison, le temps est un matériau à part entière de mes installations, voire parfois le sujet central.

    En contrôlant de manière douce l’attention des spectateurs, je leur montre en quelque sorte l’opportunité d’être présent. »